Ouganda : rencontre avec les derniers gorilles des montagnes - Mapendano Voyages
Ouganda : rencontre avec les derniers gorilles des montagnes

Ouganda : rencontre avec les derniers gorilles des montagnes

13 août 2021

Partir à la rencontre des gorilles de montagne est une expérience fascinante qui restera gravée à jamais dans votre mémoire. Menacés d’extinctions, on les retrouve uniquement dans la région des Grands Lacs Africains. On vous propose ici de partir dans le Parc national de la forêt impénétrable de Bwindi en Ouganda pour découvrir ces grands primates dans leur milieu naturel. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour organiser un trek d’observation des derniers gorilles de montagne

Les derniers gorilles des montagnes 

  Ouganda : rencontre avec les derniers gorilles des montagnes  

Le gorille de montagne est un grand primate des plus fascinants. Et pour cause, ils impressionnent de par leur gabarit : ils peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres et peser jusqu’à 300 kg pour les males. Malgré leur taille imposante et une force colossale, les gorilles de montagne sont des animaux timides et pacifiques loin de l’image que véhiculent certains films. Ils vivent en communauté dans des groupes pouvant aller de 5 à 50 individus. Chaque groupe est dominé par un mâle, le fameux « dos argenté ».

Les gorilles de montagne sont uniquement présents dans la région des Grands Lacs Africains et plus particulièrement dans les forêts humides de la chaîne volcanique des Virungas sur un territoire qui s’étend  de la République démocratique du Congo (RDC), en Ouganda jusqu’au Rwanda. Ils trouvent ainsi refuge dans les forêts de haute altitude, jusqu’à 4 000 m au-dessus du niveau de la mer. Malheureusement, du fait de la menace du braconnage et de la déforestation, ces incroyables primates figurent parmi les espèces de grands singes en danger d’extinction. La bonne nouvelle ? Grâce à des mesures de conservation efficaces et à la contribution des populations locales, les effectifs des gorilles de montagne repartent à la hausse. En effet, on ne comptait que 620 individus en 1998 contre 1063 en 2020.

Observer les gorilles dans la forêt impénétrable de Bwindi

  Ouganda : rencontre avec les derniers gorilles des montagnes  

Pour observer les gorilles de montagne du côté de l’Ouganda, rendez-vous au sud-ouest du pays dans le magnifique Parc national de la forêt impénétrable de Bwindi. C’est ici, à travers 32 100 ha de forêts verdoyantes que l’on retrouve la moitié de la population des grands et derniers gorilles de montagne répertoriés dans le monde. C’est donc l’endroit idéal pour partir à l’aventure le temps d’un trek à la rencontre des gorilles afin d’observer ces impressionnants primates s’épanouir dans leur milieu naturel. Environ 35 groupes de gorilles de montagne y sont répertoriés dont certains se sont familiarisés à la présence humaine comme les Mubare et les Katendegyere. Pour partir à leur rencontre, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pourrez partir de quatre points de départ de sentiers différents : Ruhija, Nkuringo, Rushaga et Buhoma.

Outre les gorilles de montagne, le Parc national de la forêt impénétrable de Bwindi est le lieu d’habitation d’autres grands mammifères comme le chimpanzé, le cercopithèque de L’Hoest et l’éléphant d’Afrique. On y trouve également 347 espèces d'oiseaux ou encore 220 espèces de papillons. Les randonnées sur les traces des gorilles de montagne (et les autres animaux) vous embarqueront sur un terrain parfois difficile où l’on alterne entre jungles et sous-bois, vallées et crêtes abruptes. Pas de doute, c’est l’endroit rêvé pour partir à l’aventure et s’offrir une immersion en pleine jungle africaine.

Ce qu'il faut savoir pendant le trek (sécurité et consignes)

Avant toute chose, sachez que vous devez vous procurer un permis de gorille si vous souhaitez effectuer un safari en Ouganda pour approcher de plus près nos plus proches cousins après les chimpanzés et les bonobos. Comptez environ 700 USD pour obtenir le permis de gorille. Celui-ci est donné pour 4 secteurs répartis sur l'ensemble du parc de Bwindi et non pas pour un groupe de gorilles donné.

Une fois votre permis en poche, vous serez accompagné d’un guide qualifié de l’Ouganda Wildlife Authority. Ce dernier vous exposera toutes les consignes à connaître pour profiter de votre expédition auprès des gorilles en toute sécurité tout en assurant leur protection. Parmi les règles à connaître absolument, retenez que vous ne pourrez pas passer plus d’une heure avec un groupe de gorille une fois le contact établi. Pour assurer leur protection, la distance de sécurité est fixée à 7 mètres. Pour éviter la prolifération de bactéries et de maladie, il est interdit de prévoir un trek à la rencontre des gorilles si vous êtes malade ou si vous présentez le moindre symptôme. Enfin, le flash est strictement interdit pour ne pas perturber la tranquillité des gorilles.

Pour le reste, il suffit de vous laisser entrainer par votre guide qui sera là pour répondre à toutes vos questions et vous permettre de profiter pleinement de ce moment unique qui, on en  est sûr, vous marquera à jamais !

Vous rêvez de voir de près les derniers gorilles des montagnes ? Découvrez notre circuit du lac Victoria aux gorilles de Bwindi ou notre circuit Rencontre avec les primates de l’Ouganda.  

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Charles de "Mapendano Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+250 788 761 069