Les incontournables

Rencontre avec les primates de l'Ouganda

Partez à la découverte des chimpanzés de la foret de Kibale puis rendez-vous dans la foret de Bwindi pour l’apothéose de votre aventure ougandaise : la rencontre avec les derniers gorilles de montagne, un moment unique chargé d'émotion. Les splendides paysages de volcans et montagnes, de plaines humides et étendues arides, vous enthousiasmeront, et vous donnerons envie de revenir parcourir la "perle de l'Afrique" en profondeur.

Points forts

. Chimpanzés de la forêt de Kibale

. Oiseaux du marais ...

Voir plus

Jour 1Arrivée à Entebbe, sur les berges du lac Victoria

Jour 1Arrivée à Entebbe, sur les berges du lac Victoria

  • Depuis votre hublot, vous apercevez le Lac Victoria, et les ilots essaimés dans ses eaux limpides où les pêcheurs s'afférent. Atterrissage à Entebbe, la porte de l'Ouganda, où votre chauffeur vous attend, et vous accompagne à votre hôtel. Reste de la journée libre.

Repas et hébergement

Hébergement: Papyrus Guesthouse

Jour 2Observation du Bec en Sabot dans les marais de Mabamba

Jour 2Observation du Bec en Sabot dans les marais de Mabamba

  • En matinée, nous rejoignons les marais de Mabamba, une zone humide à la biodiversité exceptionnelle, à la recherche d'un oiseau unique très prisé des ornithologues : la cigogne à bec en sabot, un oiseau extraordinaire aux allures de dinosaure que l'on ne peut - en Ouganda - qu'observer ici.

    Le site reste peu fréquenté et est bien préservé par certains membres de la communauté locale qui sont devenus des guides éco-touristiques vous conduisant en pirogue à travers le marais pour observer les oiseaux. Outre la Cigogne à bec-en-sabot, nous aurons peut être la chance de croiser Busard des roseaux, Guifette leucoptère, Canard à bec jaune, divers Ardéidés, martins-pêcheurs, etc.

  • Puis nous partons pour une longue de route à travers les campagnes de l'Ouganda profond nous attend aujourd'hui pour rejoindre le Parc National de la foret de Kibale.

    La piste en latérite que nous empruntons traverse de nombreux villages où nous observer des scènes de vie du quotidien, ces derniers servant de lieux d'échange pour les paysans y transportant leurs récoltes. De Mubende à Fort Portal, nous découvrons une zone de plateaux d’altitude creusés de vallées encaissées au fond desquelles les rivières se transforment en marais. Plus à l’ouest ce seront des grandes plantations de thé étalant leur verdure qui égayeront notre route avant que le relief devienne plus tourmenté à l'annonce des contreforts du Ruwenzori, dont nous pourrons voir au loin les sommets enneigés.

    Arrivée aux abords de la foret de Kibale, et installation au Lodge.

Repas et hébergement

Hébergement: Chimpanzee forest guesthouse

Jour 3À la rencontre des Chimpanzés de Kibale

Jour 3À la rencontre des Chimpanzés de Kibale

  • C'est une journée extraordinaire qui nous attend aujourd'hui, à la découverte de la forêt de Kibale qui possède une des plus denses populations de primates au monde (plus de 12 espèces recensées). En matinée, nous partons pour une marche dans la forêt où nous pourrons observer de nombreux singes, dont le chimpanzé, le colobe rouge et le singe bleu

    Dans l’après-midi, notre expédition nous mène dans les marais de Bigodi qui constituent l'habitat de plus de 300 espèces d'oiseaux que nous aurons tout le loisir d'admirer.

Repas et hébergement

Dîner: Chimpanzee forest guesthouse

Dîner: Chimpanzee forest guesthouse

Hébergement: Chimpanzee forest guesthouse

Jour 4Route vers la Forêt de Bwindi

Jour 4Route vers la Forêt de Bwindi

  • Départ matinal pour 8 heures de piste à travers une région de collines qui nous mèneront vers la renommée forêt de Bwindi où nous attend notre rencontre avec les Gorilles des Montagnes. En route, le paysage nous offre une incroyable palette de verts, du vert bleuté des eucalyptus qui séparent les innombrables parcelles, du vert foncé des cyprès qui bordent les pistes, du vert tendre des rizières au fond des vallées encaissées.


    Nota Bene : En Ouganda, nous achetons des permis gorilles pour un groupe spécifique. Nous achetons des permis pour 4 secteurs répartis sur l'ensemble du parc de Bwindi et non pas pour un groupe de gorilles donné. Chacune de ces 4 entités géographiques possède un bureau ou les voyageurs convergent le matin du trekking et ou le responsable leur attribue le groupe à visiter. De ce fait, les hôtels ainsi que le temps de trajet pourront changer en fonction de la disponibilité des permis gorilles.

Repas et hébergement

Dîner: Rushaga Gorilla Camp

Hébergement: Rushaga Gorilla Camp

Jour 5Rencontre avec les Gorilles des montagnes

Jour 5Rencontre avec les Gorilles des montagnes

  • Voici enfin arrivé l'expérience tant attendu de votre voyage en Ouganda : la rencontre avec les Gorilles des Montagnes !

    Réveil matinal, puis départ pour la réception du Parc d'où nous partirons accompagné de pisteurs et de notre guide spécialisé à la recherche des Gorilles. Ces derniers apprécient les forêts humides et sont végétariens. Les clans sont composés de 8 à 20 individus dont le mâle dominant, des femelles adultes et les adolescents. Le mâle a son dos de couleur argenté et peut atteindre une taille d'1m70 et peser jusqu'à 250 kg. Nos lointains cousins sont des animaux pacifiques et débonnaires qui nous observeront tout en continuant à chercher leur nourriture dans leur univers végétal. Émotion et sensation intense garantie pour tous les amoureux de la nature !

    Heures de marche: 3 à 7 heures de forêt avec rangers-pisteurs en fonction du groupe attribué.
    
  • Après ce moment d'exception passé en compagnie des primates, nous reprenons la route en direction du lac Bunyoni où nous pourrons apprécier la beauté des paysages de collines cultivées en terrasses descendant abruptement dans le lac. Celui ci s’étend en courbes sinueuses a près de 2000 mètres d’altitude et englobe 29 iles et ilots.

    Nous faisons une balade dans les environs où nous aurons la chance d'observer certaines des 200 espèces d'oiseaux recensés dans les environs et qui ont donné son nom en Rugika au lieu : « L'endroit des nombreux oiseaux »

    Le lac étant parfaitement approprié à la baignade, pourquoi ne pas vous laisser tenter par quelques brasses dans ces eaux enchanteresses.

Repas et hébergement

Dîner: Lake Bunyoni Rock Resort

Hébergement: Lake Bunyoni Rock Resort

8h 30m-470km
Départ

Jour 6Derniers instants en Ouganda

Jour 6Derniers instants en Ouganda

  • Déjeuner matinal avant celle longue journée de route où nous rentrons à Entebbe pour embarquer sur notre vol international retour. Nous profitons de nos derniers instants sur le sol ougandais avec notamment un arrêt insolite sur la ligne de l'Équateur pour le déjeuner.

    À bientôt en Ouganda !

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Charles de "Mapendano Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+250 788 761 069