Vie sauvage

Du Lac Victoria aux Gorilles de Bwindi

Vivez le meilleur de l'Ouganda dans un circuit de 2 semaines qui vous emmènera au plus près de la faune exceptionnelle de ce merveilleux pays d'Afrique.

Cette expédition vous emmènera dans le parc national de Murchison, le joyau de l'Ouganda, avec ses falaises surplombant la vallée du Rift, sa savane africaine protégée par le puissant fleuve du Nil, et ses splendides chutes d’eau. Vous y rencontrerez lors de safaris les grands mammifères africains qui vous accompagneront également dans le grandi...

Voir plus

Jour 1Arrivée à Entebbe, sur les berges du lac Victoria

Jour 1Arrivée à Entebbe, sur les berges du lac Victoria

  • Depuis votre hublot, vous apercevez le Lac Victoria, et les ilots essaimés dans ses eaux limpides où les pêcheurs s'afférent. Atterrissage à Entebbe, la porte de l'Ouganda, où votre chauffeur vous attend, et vous accompagne à votre hôtel. Reste de la journée libre.

Repas et hébergement

Hébergement: Papyrus Guesthouse

1h 15m-25km
4h-220km
Sanctuaire de Ziwa

Jour 2À la recherche de la Cigogne à bec de Sabot

Jour 2À la recherche de la Cigogne à bec de Sabot

  • En matinée, nous rejoignons les marais de Mabamba, une zone humide à la biodiversité exceptionnelle, à la recherche d'un oiseau unique très prisé des ornithologues : la cigogne à bec en sabot, un oiseau extraordinaire aux allures de dinosaure que l'on ne peut - en Ouganda - qu'observer ici.

    Le site reste peu fréquenté et est bien préservé par certains membres de la communauté locale qui sont devenus des guides éco-touristiques vous conduisant en pirogue à travers le marais pour observer les oiseaux. Outre la Cigogne à bec-en-sabot, nous aurons peut être la chance de croiser Busard des roseaux, Guifette leucoptère, Canard à bec jaune, divers Ardéidés, martins-pêcheurs, etc.

  • Notre route nous mènera ensuite à travers Kampala, la très animée capitale de l'Ouganda qui compte près de 3 millions d'habitants aux origines disparates. Cette mosaïque des peuples se retrouve dans l'architecture de la ville qui mélange sans complexe des influences musulmanes, sikhs et chrétiennes. On peut ainsi y admirer autant une mosquée avec son minaret dressé vers le ciel, un temple Sikh et ses sculptures opulentes, un cathédrale au style épuré ou un temple anglican à la rigueur toute victorienne.

    Plus au nord, les champs de bananiers et d’ignames s'effacent pour faire place à des champs de manioc et de maïs moins gourmand en eau. Nous arrivons dans la réserve privée de Ziwa qui s'étend sur 7000 ha de plaines humides et de savane arborée où les acacias et euphorbes candélabre dominent.

Sanctuaire de Ziwa

Jour 3Rencontre avec les Rhinocéros blancs

Jour 3Rencontre avec les Rhinocéros blancs

  • Après un petit-déjeuner matinal, nous partons en compagnie d'un guide naturaliste et de pisteurs dans l'enceinte du sanctuaire, à la recherche des Rhinocéros que nous aurons tout le loisir de photographier. Le Sanctuaire de Ziwa a été établi afin de favoriser la réintroduction des Rhinocéros blancs dans les zones protégés.

  • Après le déjeuner, nous reprenons la route en direction du parc national des chutes de Murchison.

    Premier arrêt pour admirer les Chutes Murchison. Ici le Nil blanc s'engouffre dans un étroit passage avant de chuter 40 mètres plus bas, dans la vallée du Rift.

    Dîner et installation à l’hôtel, mélange unique de confort, de détente et d'aventure.

Repas et hébergement

Hébergement: Murchison River Lodge

Jour 4Sur la terre & sur l'eau

Jour 4Sur la terre & sur l'eau

  • Nous débutons notre journée par un Safari à la découverte de la faune du Parc national de Murchison. Si ce parc grandiose, traversé par le Nil blanc, est réputé pour ses chutes d'eaux, il vous offrira également une occasion unique de découvrir le bush africain et sa faune. En effet, nous rencontrons ici la plus grande bio diversité et le plus grand nombre de mammifères africains, tels que des éléphants, buffles, ibis, phacochères, lions, hippopotames, crocodiles… ainsi qu'une grande variété d’espèces d’oiseaux.

    L'après-midi, c'est une excursion en bateau sur le Nil Blanc qui nous mènera au bas des chutes de Murchison. Ici la rivière serpente au milieu d'une gorge étroite formant ainsi d'impressionnantes chutes. Lors de notre balade nous aurons la chance unique de pouvoir observer des milliers d'oiseaux aux couleurs éclatantes, des troupeaux de buffles et des dizaines de crocodiles menaçants se baignant dans les eaux chaudes du Nil et guettant leur proie.

Repas et hébergement

Hébergement: Murchison River Lodge

1h 30m-70km
Butiaba
1h 10m-60km
Hoïma

Jour 5Chutes du Nil & Lac Albert

Jour 5Chutes du Nil & Lac Albert

  • En matinée, nous profitons d'une balade à pied pour découvrir autrement les impressionnantes chutes du Nil avant de prendre la route en direction du Lac Albert où les hippopotames se rafraichissent. Nous y rencontrons également les fiers bergers Alours menant leurs grands troupeaux à travers la frange lacustre. Nous nous arrêtons à Butiaba, un gros village de pêcheurs joliment installé sur les berges du lac où nous apprécierons les scènes de pêche.

  • Nous nous dirigeons à présent vers Hoïma où nous bifurquerons pour la réserve de Kabwoya, située plus au sud du Lac.

Repas et hébergement

Hébergement: Lake Albert lodge

Jour 6Découverte de la réserve de Kabwoya

Jour 6Découverte de la réserve de Kabwoya

  • Nous consacrons un peu de temps en matinée à la découverte de la Réserve de Kabwoya qui constitue une étape intéressante entre Murchison et Kibale. La réserve est fréquentée par buffles, hippopotames, cobs d'Ouganda et phacochères, ainsi qu'une belle variété de singes. Les ornithologues amateurs seront également ravis, même si ici la beauté des paysages prend le pas sur l'observation de la faune.

    Puis nous partons sans tarder à travers l'Ouest de l'Ouganda. La piste en latérite sur laquelle nous roulons ce jour traverse de nombreux villages et nous permet d'observer le quotidien de la population locale

    Arrivée en fin de journée dans le Parc National de Kibale.

Repas et hébergement

Dîner: Chimpanzee forest guesthouse

Hébergement: Chimpanzee forest guesthouse

Jour 7À la rencontre des Chimpanzés de Kibale

Jour 7À la rencontre des Chimpanzés de Kibale

  • C'est une journée extraordinaire qui nous attend aujourd'hui, à la découverte de la forêt de Kibale qui possède une des plus denses populations de primates au monde. En matinée, nous partons pour une marche dans la forêt où nous pourrons observer de nombreux singes, dont le chimpanzé, le colobe rouge et le singe bleu

    Dans l’après-midi, notre expédition nous mène dans les marais de Bigodi qui constituent l'habitat de plus de 300 espèces d'oiseaux que nous aurons tout le loisir d'admirer.

Repas et hébergement

Dîner: Chimpanzee forest guesthouse

Hébergement: Chimpanzee forest guesthouse

Jour 8Découverte de l'avifaune sur le canal de Kazinga

Jour 8Découverte de l'avifaune sur le canal de Kazinga

  • Nous continuons notre route vers le Sud-Ouest du pays. La piste traverse de nombreux villages et nous profiterons de vue sur la chaine du Ruwenzori et ses sommets enneigés. Après le village Kasese, nous franchissons la ligne symbolique de l'équateur et les grandes plaines que nous rencontrons ne sont qu'un préambule de ce qui nous attend dans le Parc National du Queen Elizabeth et ses sublimes paysages composés de volcans éteints, de lacs de cratère, de marais et de plaines herbeuses. 

    Ce lieu enchanteur, au milieu du grand rift africain, compte également en son sein les lacs Édouard et George qui sont reliés entre eux par le canal naturel de Kazinga.

    Lors de cette première journée dans la parc, nous partons en excursion en bateau sur le canal de Kazinga pour un moment inoubliable à la rencontre de l’avifaune.  Ce dernier, long de 36 km, attire un grand nombre d'animaux et d'oiseaux migratoires ou pérennes (plus de 500 espèces d’oiseaux sont recensés)

Repas et hébergement

Dîner: Queen Elizabeth Bush Lodge

Hébergement: Queen Elizabeth Bush Lodge

Jour 9Safari dans le Parc national du Queen Elizabeth

Jour 9Safari dans le Parc national du Queen Elizabeth

  • Cette journée est dédiée à un Safari en Jeep dans l'enceinte du Parc national du Queen Elizabeth durant lequel nous pourrons observer les nombreux Cobs ougandais, lions, éléphants, buffles et hippopotames en plus des 500 espèces d'oiseaux qui sont recensés dans l'enceinte du Parc.

2h-150km
Queen Elisabeth (Ishasha)

Jour 10Dans la savane ougandaise

Jour 10Dans la savane ougandaise

  • Nous continuons notre découverte du Parc national du Queen Elisabeth, mais entamons sa découverte sud.

    Nous quittons donc notre logement et explorons en matinée les plaines de Kasenyi. Ces plaines dénudées et recouvertes d'euphorbes candélabres sont le terrain de jeu favori des Lions. On y observe également de larges troupeaux de Cobs d'Ouganda, de topis, de buffles ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux.

    Nous rejoignons dans l'après-midi la région d'Ishasha, bien connu pour ses scènes de Lions perchés dans les arbres, et où les forêts de cactées laisseront place à une grande savane parsemée d’acacias parasol.

Repas et hébergement

Dîner: Enjojo Lodge

Hébergement: Enjojo Lodge

Queen Elisabeth (Ishasha)

Jour 11Route vers la Forêt de Bwindi

Jour 11Route vers la Forêt de Bwindi

  • Départ matinal pour 4 heures de piste à travers une région de collines qui nous mèneront vers la renommée forêt de Bwindi où nous attend notre rencontre avec les Gorilles des Montagnes. En route, le paysage nous offre une incroyable palette de verts, du vert bleuté des eucalyptus qui séparent les innombrables parcelles, du vert foncé des cyprès qui bordent les pistes, du vert tendre des rizières au fond des vallées encaissées.


    Nota Bene : En Ouganda, nous achetons des permis gorilles pour un groupe spécifique. Nous achetons des permis pour 4 secteurs répartis sur l'ensemble du parc de Bwindi et non pas pour un groupe de gorilles donné. Chacune de ces 4 entités géographiques possède un bureau ou les voyageurs convergent le matin du trekking et ou le responsable leur attribue le groupe à visiter. De ce fait, les hôtels ainsi que le temps de trajet pourront changer en fonction de la disponibilité des permis gorilles.

Repas et hébergement

Dîner: Rushaga Gorilla Camp

Hébergement: Rushaga Gorilla Camp

Jour 12Rencontre avec les Gorilles des montagnes

Jour 12Rencontre avec les Gorilles des montagnes

  • Voici enfin arrivé l'expérience tant attendu de votre voyage en Ouganda : la rencontre avec les Gorilles des Montagnes !

    Réveil matinal, puis départ pour la réception du Parc d'où nous partirons accompagné de pisteurs et de notre guide spécialisé à la recherche des Gorilles. Ces derniers apprécient les forêts humides et sont végétariens. Les clans sont composés de 8 à 20 individus dont le mâle dominant, des femelles adultes et les adolescents. Le mâle a son dos de couleur argenté et peut atteindre une taille d'1m70 et peser jusqu'à 250 kg. Nos lointains cousins sont des animaux pacifiques et débonnaires qui nous observeront tout en continuant à chercher leur nourriture dans leur univers végétal. Émotion et sensation intense garantie pour tous les amoureux de la nature !

    Heures de marche: 3 à 7 heures de forêt avec rangers-pisteurs en fonction du groupe attribué.
    
Repas et hébergement

Dîner: Rushaga Gorilla Camp

Hébergement: Rushaga Gorilla Camp

1h-35km
4h-220km
Parc national du lac Mburo

Jour 13Safari dans le parc national du lac Mburo

Jour 13Safari dans le parc national du lac Mburo

  • Départ matinal en direction du lac Bunyoni où nous pourrons apprécier la beauté des paysages de collines cultivées en terrasses descendant abruptement dans le lac. Celui ci s’étend en courbes sinueuses a près de 2000 mètres d’altitude et englobe 29 iles et ilots.

    Nous faisons une balade dans les environs où nous aurons la chance d'observer certaines des 200 espèces d'oiseaux recensés dans les environs et qui ont donné son nom en Rugika au lieu : « L'endroit des nombreux oiseaux »

    Le lac étant parfaitement approprié à la baignade, pourquoi ne pas vous laisser tenter par quelques brasses dans ces eaux enchanteresses.

  • Nous retrouvons la route et rejoignons le Par national du lac Mburo, reconnu pour sa richesse ornithologique que nous pourrons apprécier dans les marais couverts de papyrus.

    Découverte du Parc à l'occasion d'un safari où nous pourrons admirer dans leur environnement naturel zèbres, buffles, impalas et autres ruminant tel que les fameux élans du Cap.

Repas et hébergement

Dîner: Rwakobo rock

Hébergement: Rwakobo rock

Parc national du lac Mburo
4h 30m-230km
Départ

Jour 14Derniers instants en Ouganda

Jour 14Derniers instants en Ouganda

  • En matinée, nous profitons encore de la nature sauvage de l'Ouganda, avec une dernière marche guidée dans la réserve du lac Mburo.

    Enfin, nous reprenons la route pour Entebbe et profitons de nos derniers instants sur le sol ougandais. Transfert vers l'aéroport d'Entebbe où vous embarquerez sur votre vol retour.

    À bientôt en Ouganda !

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Charles de "Mapendano Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+250 788 761 069