Pourquoi partir en Ouganda ? - Voyage Ouganda - Mapendano Voyages
Toutes nos bonnes raisons de partir en voyage en Ouganda

Toutes nos bonnes raisons de partir en voyage en Ouganda

06 déc. 2022

Considéré comme la perle de l'Afrique, l’Ouganda est un pays aux multiples facettes. Point de rencontre entre la savane d'Afrique de l'Est et la jungle d'Afrique de l'Ouest, on y trouve une variété extraordinaire de paysages où vivent de nombreux animaux sauvages et des tribus aux cultures ancestrales. Découvrez 5 bonnes raisons de partir en voyage en Ouganda.

Observer les derniers gorilles des montagnes

  Toutes nos bonnes raisons de partir en voyage en Ouganda   

S’il y a bien une expérience que vous ne vivrez presque nulle part ailleurs, c’est la rencontre avec les derniers gorilles des montagnes dans leur milieu naturel. Présents uniquement dans la région des Grands Lacs Africains, ces grands primates menacés d’extinctions vivent sur un territoire qui s’étend de la République démocratique du Congo (RDC), en Ouganda jusqu’au Rwanda. 

En Ouganda, vous pourrez partir en trek d’observation des gorilles des montagnes en vous rendant au Parc national de Bwindi qui renferme, à lui seul, la moitié de la population des gorilles de montagne du monde. Vous pouvez aussi observer les gorilles en Ouganda dans le parc national des gorilles de Mgahinga. 

Dans tous les cas, vous serez accompagné de guides qualifiés de l’Ouganda Wildlife Authority qui vous expliqueront toutes les règles à respecter pour s’approcher de ces animaux imposants aux premiers abords mais pacifistes. Une chose est sûre, ces rencontres uniques et fortes en émotions justifient à elles seules un voyage en Ouganda.

Partir à la rencontre des chimpanzés de la réserve de Kibale

  Toutes nos bonnes raisons de partir en voyage en Ouganda  

Si l’Ouganda est un pays réputé pour être le refuge de gorilles des montagnes, il l’est aussi pour sa population de chimpanzés ! Pour partir à la rencontre de nos plus proches cousins, vous pouvez vous rendre au parc national de Kibale, une réserve forestière protégée où des safaris de chimpanzés sont régulièrement organisés. 

Outre les chimpanzés, le parc de Kibale est réputé pour posséder la plus grande diversité et population de primates d’Afrique orientale. Parmi les espèces de singe que l’on y croise, on peut citer le singe de l’Hoest, le mangabey à joues grises, le singe bleu, le colobe noir et blanc ainsi que le colobe rouge, le babouin olive... 

Le Parc national de Bwindi est aussi le refuge de nombreux chimpanzés. Vous pouvez donc combiner facilement l’observation des gorilles des montagnes et celle des chimpanzés lors de votre voyage en Ouganda. 
 

Faire un Safari et voir le fameux Big 5

  Toutes nos bonnes raisons de partir en voyage en Ouganda  

Partir en voyage en Ouganda, c’est aussi se donner l’opportunité de rencontrer le fameux Big 5 (éléphant, buffles, rhinocéros, lions et léopards). Avec 10 parcs nationaux et 12 réserves naturelles, l’Ouganda est une destination idéale pour partir en safari animalier. Le plus dur reste de choisir ! 

Pour voir le Big 5, on vous recommande de faire un safari au Parc national de Murchison Falls. Non seulement vous y trouverez tous les animaux phares du bush africain, mais en plus vous pourrez combiner votre safari en 4x4 avec une croisière sur le Nil blanc jusqu’aux fameuses chutes de Murchison. Sur la route, cette excursion en bateau vous permettra de croiser hippopotames, crocodiles et d’observer une grande variété d’espèces d’oiseaux.

Autres sites incontournables pour faire un safari en Ouganda : le Ziwa Rhino Sanctuary qui est l’unique site du pays où l’on peut trouver des rhinocéros blancs et l’un des parcs où on peut faire un safari à pied ou encore le parc national de Queen Elisabeth qui renferme une biodiversité exceptionnelle et qui est connu pour être le deuxième parc ornithologique du continent africain.

S’émerveiller devant l’impressionnante diversité des paysages

  Toutes nos bonnes raisons de partir en voyage en Ouganda  

Vous l’avez compris, l’Ouganda est le refuge de pléthore d’animaux sauvages. Ce pays que l’on surnomme « la perle de l’Afrique » est la destination rêvée de tout naturaliste. En plus d’y observer des animaux hors du commun, on y découvre une variété extraordinaire de paysages qui font le bonheur des amoureux de nature et de randonnée. 

Entre les forêts, bananeraies, rizières et champs de thé, la savane, les montagnes embrumées, les volcans éteints et les lacs de cratères… L’Ouganda offre une palette de couleurs qui ne laissent personne indifférent.  

Côté terre, vous serez ébloui devant ses hauts sommets comme le mont Elgon, un vieux volcan ougandais éteint haut de 4 321 m d’altitude ou encore le Pic Marguerite ou Ruwenzori qui atteint les 5 110 m d’altitude. Quant à ses nombreuses zones d’eaux, l’Ouganda comprend de nombreux lacs, marécages et chutes d’eau qui façonnent le territoire. Ne loupez pas une croisière sur le lac Victoria, le plus grand lac d’Afrique ou sur le lac Albert

Un peu plus loin

Découvrez les plus beaux parcs nationaux de l’Ouganda dans notre article dédié.  

Rencontrer les Karamojongs, des pasteurs semi-nomades

  Toutes nos bonnes raisons de partir en voyage en Ouganda  

L’Ouganda ne se résume pas qu’à la découverte de paysages et d’animaux sauvages, on y rencontre aussi un peuple timide aux premiers abords, mais on ne peut plus accueillant quand on prend la peine de s’immerger dans la culture ougandaise. Si vous êtes à la recherche d’authenticité, vous pouvez aussi partir à la rencontre des Karamojongs

Les Karamojongs forment un peuple au mode de vie pastoral qui a su préserver ses traditions séculaires. D’une population estimée à environ 370 000 individus à travers le pays, la majorité d’entre eux habitent dans la région reculée de Karamoja. 

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous aider à organiser un séjour chez l’habitant en dormant dans un « Manyatta », le nom donné aux villages des Karamojong. Vous découvrirez ainsi leur quotidien en les accompagnant dans les pâturages, en assistant à leurs danses traditionnelles… Vous pourrez également dormir dans leur habitat traditionnel : des huttes rondes aux murs intérieurs enduits de boue et de fumier, et au toit d’herbes. Alors prêt pour vivre une aventure humaine inoubliable ?

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Charles de "Mapendano Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+250 788 761 069