Les plus beaux parcs nationaux d'Ouganda - Mapendano Voyages
Les plus beaux parcs nationaux d'Ouganda

Les plus beaux parcs nationaux d'Ouganda

10 déc. 2021

Encore peu connu des touristes, l’Ouganda renferme pourtant une variété incroyable de paysages. Et le mot incroyable paraît dérisoire face à l’ensemble des trésors sauvages qu’on y trouve. Ce n’est pas pour rien que ce pays d’Afrique de l’Est est la destination rêvée de tout naturaliste. Pour vous donner une idée de ce qui vous attend lors d’un voyage en Ouganda, on vous a préparé une liste des plus beaux parcs nationaux à découvrir. Et on vous promet une chose, vous allez en prendre plein la vue !

1. Parc national des chutes de Murchison

  Les plus beaux parcs nationaux d'Ouganda  

On commence avec la plus grande des aires protégées de l’Ouganda : le Parc national des chutes de Murchison. Situé dans la partie septentrionale de la vallée du Rift Albertin, ce parc est réputé pour ses impressionnantes chutes d’eau. Mais c’est aussi l’une des meilleures destinations pour faire un safari en Ouganda. Et pour cause, on y trouve tous les animaux phares du bush africain !

En plus d’un safari en 4x4 durant lequel vous pourrez observer éléphants, buffles, ibis, phacochères, lions et bien d’autres, on vous propose aussi d’effectuer une excursion en bateau. En traversant le Nil blanc jusqu’aux fameuses chutes de Murchison, une croisière sera l’occasion d’approcher hippopotames, crocodiles et d’observer une grande variété d’espèces d’oiseaux.

2. Par national Queen Elizabeth

  Les plus beaux parcs nationaux d'Ouganda  

Direction l’est de l’Ouganda pour découvrir le parc national Queen Elizabeth dont la beauté des paysages s’articule autour de volcans éteints, de lacs de cratère, de marais et de plaines herbeuses. Entouré par les lacs Edward et Georges, le parc forme l’habitat de pléthore d’oiseaux (plus de 500 espèces y ont été recensées), ce qui fait de lui, le deuxième parc ornithologique du continent africain.

Outre une excursion en bateau à la découverte de l’avifaune, ne manquez pas le secteur isolé d’Ishasha, à découvrir lors d’un safari en Jeep. Cette partie sud du parc est le terrain de jeu des lions grimpeurs. En effet, on peut y observer les lions arboricoles installés dans les branches des grands figuiers et sycomores. De manière générale, le parc abrite 90 espèces de mammifères, dont une grande population d’hippopotames, de léopards, d’éléphants, de primates, de Cobs ougandais, d’hyènes…

3. Parc national de Bwindi

  Les plus beaux parcs nationaux d'Ouganda  

Au sud-ouest du pays, rendez-vous au parc national de Bwindi, amplement célèbre pour ses nombreuses colonies de primates et son écosystème parmi les plus riches d’Afrique. Les visiteurs y viennent particulièrement pour l’observation des derniers gorilles de montagne. A lui seul, le parc renferme la moitié de la population des gorilles de montagne du monde. Pour partir à leur rencontre, vous pourrez emprunter quatre secteurs de trekking : Nkuringo, Buhoma, Rushaga et Ruhija.

Outre les gorilles, le parc national de Bwindi détient de nombreux records en termes de richesses faunistique et floristique. A titre d’exemple, le parc renferme 84 % de la totalité des espèces de papillons de forêt de montagne de l’Ouganda et contient la plus grande diversité d’espèces d’arbres et de fougères de l’Afrique de l’Est.

4. Parc national de Kibale

  Les plus beaux parcs nationaux d'Ouganda  

Après les gorilles des montagnes, partez à la rencontre des chimpanzés dans le parc national de Kibale ! Jouxtant le parc national Queen Elizabeth, le parc de Kibale a été classé réserve forestière protégée et est le lieu idéal pour effectuer un safari aux chimpanzés. En compagnie d’un guide forestier, vous partirez sur les traces de nos plus proches cousins dont la rencontre vous marquera à jamais.

Possédant la plus grande diversité et population de primates d’Afrique orientale, vous pourrez croiser en plus des chimpanzés, d’autres espèces de singe comme le singe de l’Hoest, le mangabey à joues grises, le singe bleu, le colobe noir et blanc ainsi que le colobe rouge, le babouin olive... On y trouve également des éléphants, buffles, hippopotames, phacochères ou encore plus de 350 espèces d’oiseaux !

5. Parc national du lac Mburo

  Les plus beaux parcs nationaux d'Ouganda  

On continue avec le parc national du lac Mburo situé à proximité de la capitale de Kampala. Malgré sa petite taille, ce parc offre une diversité impressionnante de paysages mêlant savanes ouvertes, collines asséchées, lacs et marécages, rivières et marais, forêt d’acacias… Autant dire qu’il est le refuge de nombreux animaux. Et puisqu’on y compte que très peu de prédateurs, le parc peut être exploré lors d’un safari  à pied, à vélo ou même à cheval !

Vous pourrez observer zèbres, buffles, impalas, de nombreux  oiseaux mais aussi des espèces que l’on ne trouve nulle part ailleurs en Ouganda comme l’impala, le rat des rochers et la mangouste rouge. Sachez qu’il est également possible d’effectuer une croisière sur le Lac Mburo où l’on peut voir des hippopotames, crocodiles et oiseaux aquatiques.

Les autres parcs d’Ouganda à ne pas manquer

Cette liste des plus beaux parcs nationaux d’Ouganda se veut non exhaustive tant le pays renferme des sites naturels d’exception. En plus de ces 5 exemples, nous pouvons ajouter d’autres parcs qui méritent amplement une visite. Parmi eux, on peut citer :

  • Le parc national des gorilles de Mgahinga: réputé pour être la réserve la plus pittoresque du pays, ce parc forme, avec le parc national de Bwindi, l’un des derniers refuges des derniers gorilles de montagne de la planète.
  • Le parc national de Kidepo : c’est le plus isolé de tous les parcs de l’Ouganda. C’est donc le lieu idéal pour ceux qui souhaitent s’offrir un safari animalier hors des sentiers battus. Il est notamment réputé pour son avifaune allant jusqu’à 479 espèces d’oiseaux dont 60 sont endémiques !
  • Le parc national du Mont Elgon: le mont Elgon est un très vieux volcan ougandais éteint, dont sa hauteur de 4 321 m d’altitude lui vaut le titre du 8ème sommet le plus élevé d’Afrique. En plus des nombreux animaux qu’on peut y observer, on y trouve de nombreux sentiers de randonnées ainsi que les chutes de Dirigsana et la grotte de Gabushana.
  • Le parc national de Semuliki: bien qu’on y trouve de nombreuses espèces d’animaux sauvages, ce parc est surtout réputé pour ses sources d'eau chaudes appelées sources de Sempaya. Mais attention, il ne s’agit pas de sources dans lesquelles on peut se baigner puisque la température de l’eau avoisine les 100°C !

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Charles de "Mapendano Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+250 788 761 069