Les plus beaux safaris de l'Ouganda

Les plus beaux safaris de l'Ouganda

03 févr. 2021

Incroyablement gâté par la nature, l’Ouganda séduit par sa superbe végétation luxuriante, ses lacs, ses plaines et ses vastes savanes. Connu pour ses gorilles de montagnes, ses chimpanzés et le fameux Big 5 africain, ce pays est sans conteste une destination phare pour partir en safari. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme « La perle de l'Afrique ». Si l’envie de découvrir l’Afrique vous prend, plus la peine de chercher ou de faire la chasse au trésor : l’Ouganda est la perle du continent.

La forêt impénétrable de Bwindi

  Les plus beaux safaris de l'Ouganda  

Commencez votre aventure à la découverte de l’Afrique dans la forêt impénétrable de Bwindi en Ouganda dont la réputation mondiale n’est plus à faire. C’est là que vous aurez l’honneur de rencontrer les 340 derniers gorilles de montagne, représentant près de la moitié des gorilles de cette espèce dans le monde. Vous êtes invité à vivre une expérience d’habituation des gorilles au contact humain et à vous familiariser avec eux. Les plus audacieux relèvent le défi de chercher le fameux « dos argenté » durant leur safari dans le parc.

Également un havre de paix pour l’avifaune, la forêt de Bwindi située le long de la frontière entre l’Ouganda et la RDC (République démocratique du Congo) vous promet également des rencontres enchantées avec les oiseaux. Enrichissez votre safari en découvrant les chimpanzés, les guibs harnachés, les des éléphants de forêt, les chats dorés africains, le rare hylochère… du parc.

Le parc national de Murchison Falls

  Les plus beaux safaris de l'Ouganda  

Ajoutez la visite du Parc national de Murchison Falls à votre programme de voyage en Ouganda. C’est la destination à privilégier pour un safari en vue de rencontrer le Big 5 africain

Une des pièces maîtresses de cette destination est les chutes Murchison offrant un paysage naturel à couper le souffle. Quoi de plus dépaysant qu’un safari Terre-mer ! Ici, vous pouvez vous offrir une petite croisière sur le Nil et croiser les crocodiles et les hippopotames du coin. Autre détail important : le Parc national de Murchison Falls, situé au nord-ouest de l’Ouganda, sur les rives du lac Albert s’étend sur plus de 3800 km2, soit le plus grand parc du pays. Comment pouvoir rater de visiter une telle destination lors d’un voyage en Afrique. Vous avez le choix entre safari en 4x4 ou à pied, le second étant le plus recommandé pour voir un bon nombre d’animaux.

Le Ziwa Rhino Sanctuary

  Les plus beaux safaris de l'Ouganda  

Un autre incontournable de l’Ouganda, le Sanctuaire de rhinocéros de Ziwa vous invite au Rhino Trekking d’1h30 à 2h30, le fameux safari à pied de la région. Quel privilège de déambuler dans la savane de l’unique site du pays où l’on peut trouver des rhinocéros blancs, une espèce menacée de disparition ! Vous n’avez rien à craindre pour votre sécurité, car les rangers de la RFU (Rhino Fund Ouganda) vous accompagneront. Vous pourrez les voir de près (minimum 6 m).

Il est aussi possible d’y faire un safari de nuit pour observer les oryctéropes ou encore les léopards. Pour agrémenter votre séjour sur les lieux, une balade dans la nature ou une virée en canoé vous fera du plus grand bien. C’est aussi une parfaite occasion pour observer les oiseaux du coin.

Le parc national de Queen Elisabeth

    Les plus beaux safaris de l'Ouganda    

En termes de richesse en faune aviaire, le parc national de Queen Elisabeth est le numéro 1 dans toute l’Afrique de l’Est, car il compte 612 espèces d’oiseaux. Vous y trouverez les aigles pêcheurs, les hérons, les cigognes, les marabouts, les grues couronnées, etc. Certains amateurs de safaris s’évertuent à chercher la fameuse cigogne à bec en sabot si difficile à voir. Le parc national de la Reine Elisabeth vous réserve également de chaleureuses rencontres avec les phacochères géants des montagnes, les superbes antilopes ougandaises Kob, des groupes d’éléphants et des hippopotames en grand nombre… de quoi enrichir votre voyage en Ouganda.  

Cette magnifique destination africaine est aussi réputée pour contenir l’une des plus grandes biodiversités au monde. Ses paysages variés conquièrent les cœurs de bon nombre de visiteurs. Le parc alterne harmonieusement savane, forêt pluviale, marécage de papyrus et des lacs nichés dans des cratères de volcans éteints.  

Le parc national de la Vallée de Kidepo

  Les plus beaux safaris de l'Ouganda  

Le plus isolé de tous les parcs de l’Ouganda, Kidepo offre plus de liberté à ses visiteurs. Il se distingue par son avifaune allant jusqu’à 479 espèces d’oiseaux dont 60 sont endémiques. Il abrite aussi 86 espèces de mammifères dont 20 se trouvent uniquement qu’en Ouganda. 

Beaucoup témoignent que c’est le plus beau parc de l’Ouganda, tant ses paysages diffèrent de tout le reste du pays. Ses étendues de savanes se fondent merveilleusement dans des horizons escarpés.

Le parc national du lac M’Buro

  Les plus beaux safaris de l'Ouganda  

Si le Parc national de Murchison Falls est le plus grand parc de l’Ouganda, celui du lac M’Buro est le plus petit des 10 parcs nationaux du pays avec une superficie de 370 km2. Et contrairement au parc de Kidepo qui est isolé et peu connu, le parc national du lac M’Buro est plus connu dans les agences de voyage et devient de plus en plus fréquenté. Pourquoi selon vous ? Eh bien, c’est « le seul endroit où l’on peut admirer des zèbres de Burchell mais aussi des impalas et des élands du Cap (la plus grosse antilope d’Afrique) ».

Pour mieux apprécier votre safari, essayez l’incontournable Game Drive pour rencontrer les animaux du parc. Les safaris à pied, les safaris de nuit, les randonnées équestres… il y a de quoi diversifier vos activités dans le parc. Pimentez davantage votre aventure en Ouganda en vous offrant une petite croisière de 2h sur le somptueux lac M’Buro.

Vivez d’incroyables et inoubliables aventures en Ouganda avec des formules safaris adaptées à vos besoins. Le pays vous ouvre ses portes pour découvrir les magnifiques trésors de l’Afrique de l’Est, un bout de monde qui saura marquer positivement votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Charles de "Mapendano Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+250 788 761 069