Où voir les chimpanzés en Ouganda ? - Mapendano Voyages
Où voir les chimpanzés en Ouganda ?

Où voir les chimpanzés en Ouganda ?

30 sept. 2021

Réputé pour l’observation des gorilles, l’Ouganda est aussi la destination privilégiée pour tous ceux qui souhaitent observer les chimpanzés dans leur milieu naturel. Pour cela, direction le Parc national de Kibale ! Véritable royaume des primates, vous pourrez y effectuer un trek pour partir à leur rencontrer et observer leur mode de vie accompagné d’un guide. Découvrez ce qu’il faut savoir pour observer ces primates considérés comme les plus proches parents de l’homme…

La forêt de Kibale, capitale mondiale des primates

  Où voir les chimpanzés en Ouganda ?  

Situé dans la partie ouest de l’Ouganda, le Parc national de Kibale est considéré comme étant la capitale mondiale des primates. Il faut dire, on y trouve l’une des plus denses populations de primates au monde avec 13 espèces recensées : le babouin Anubis, le cercopithèque Ascagne, le cercopithèque de l’Hoest, le colobe Bai d’Afrique centrale, le colobe Guéréza, le mangabey à joues grises, le singe bleu, le vervet tantale, le galago à lunettes, le galago de Demidoff, le galago de Thomas, le potto et le fameux chimpanzé.

C’est justement pour partir à la rencontre des chimpanzés que la forêt de Kibale est renommée dans le monde entier ! En effet, on y trouve trois groupes de chimpanzés « habitués à l’homme » que l’on peut rencontrer au détour d’un trek. En outre, c’est l’endroit idyllique pour observer les chimpanzés en liberté dans leur milieu naturel sans trop les perturber. Une expérience unique que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

Trek à la rencontre des chimpanzés dans la forêt de Kibale

  Où voir les chimpanzés en Ouganda ?  

Pour partir à la rencontre des chimpanzés de la forêt de Kibale, le départ s’effectue à partir de Kanyanchu. Accompagné d’un guide, vous pourrez partir en trek sur les traces de ces primates (avec qui nous partageons plus de 98% de notre ADN en commun !) au sein d’un groupe composé de six individus. Lorsque votre guide aura établi le contact avec des chimpanzés, vous n’aurez qu’une  heure pour les observer. En effet, bien qu’ils soient habitués à nous, la présence des hommes est limitée à une heure maximum afin de limiter les perturbations.

Durant ce laps de temps et toujours dans l’optique d’éviter de déranger les chimpanzés, il est interdit de faire du bruit et de les approcher à moins de huit mètres. Pour ne pas les contaminer, il est également interdit de participer à un trek si vous êtes malade. Si vous souhaitez passer plus de temps avec les chimpanzés, sachez qu’il existe un programme vous permettant de participer aux séances d’habituation des chimpanzés nommées « Chimpanzee Habituation Experiment ».

A noter : pour effectuer un trek à la rencontre des chimpanzés, vous devrez obtenir un permis d’entrée au parc. Appelé « Chimpanzee Tracking », celui-ci coûte 150 USD (permis d’entrée au parc compris) pour les étrangers non-résidents. Notre équipe s’occupera de toutes les démarches pour vous faciliter votre séjour. Découvrez notamment notre circuit Rencontre avec les primates de l’Ouganda pour avoir la chance de partir en trek dans le parc national de Kibale afin d’observer les chimpanzés. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter et à demander votre devis.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Charles de "Mapendano Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+250 788 761 069