Réserve de Pian-Upe - Guide Ouganda - Mapendano Voyages

Réserve de Pian-Upe

Beaucoup vous le diront, Pian Upe et sa végétation semi-aride dépeignent quelques-unes des plus belles compositions de la nature sauvage, faune et flore confondues, dans le nord de l’Ouganda. Suivez les sentiers astucieusement délimités et découvrez-les par vous-même.

Histoire

Le nom Pian Upe provient de deux tribus pastorales autochtones : les Pian qui constituent un sous-groupe du peuple Karamajong et les Upe utilisant le dialecte Kalenjiin (communément appelé Pakot au Kenya). Pendant longtemps, ces deux tribus étaient en conflit à cause du vol de bétail. Parfois, elles s’alliaient pour combattre les clans voisins en Ouganda ou au Kenya.

La réserve de Pian Upe (2 788 km²) se distingue comme la deuxième plus grande aire protégée de l’Ouganda, après le Parc de Murchison Falls (3 893 km²). Elle s’étend entre le Parc national de la vallée de Kidepo et le mont Elgon, dans la sous-région de Karamoja. Enregistré en tant que Sanctuaire animalier de Debasien en 1958, le territoire a été élargi, puis renommé Réserve animalière de Pian Upe en 1964.

Découvrir Pian Upe

Pian Upe est la meilleure destination nature en Ouganda pour se détacher des foules et profiter d’une expérience riche. Les circuits à travers les prairies et les savanes arborées vous mèneront à des rencontres mémorables.

Rencontrez les animaux et les oiseaux de Pian Upe

Pian Upe est le foyer de créatures spéciales et parfois exclusives. Accompagné d’un guide, allez à la recherche de l’antilope rouane d’Ouganda, du buffle à tête blanche, du singe vervet, du babouin olive, etc.

Les oiseaux vous passionnent ? Réjouissez-vous, à Pian Upe, vous serez au premier plan pour observer certaines des plus belles espèces de l’avifaune ougandaise. La réserve dénombre plus de 242 espèces d’oiseaux. Guettez dans les arbres et les petites poches de végétation, vous pourrez bien y trouver un pigeon à masque blanc, un acacia à gorge noire, un touraco de Hartlaub ou encore un indicateur à gros bec. Pian Upe compte parmi les rares endroits où vous aurez la chance de voir le plus grand oiseau de la planète, l’autruche.

Faites du sport dans un décor dépaysant

Les excursions dans les savanes ne suffiront peut-être pas aux sportifs. Pour une visite plus exploratoire, participez à un safari d’alpinisme au mont Kadam à proximité de Pian Upe. La montagne culmine à environ 3 083 m d’altitude. Son ascension est relativement facile, mais prévoyez tout de même deux à trois jours de randonnée, avec un rythme de 10h de marche quotidienne, pour parvenir jusqu’au sommet. Depuis les hauteurs, vous obtiendrez les plus belles vues sur Pian Upe et ses résidents.

Fans de vélo, adonnez-vous à votre passion dans les terres sauvages de Pian Upe et de la région de Karamoja. Enfourchez votre deux-roues et suivez le chemin des guerriers nomades et de leur bétail. Le voyage vous permettra d’apprendre davantage sur la culture pastorale. N’hésitez pas à bifurquer dans les villages pour interagir avec les communautés autochtones, puis poursuivez votre aventure sur les routes coloniales.

Explorez des grottes rupestres

Enfouies dans la réserve faunique de Pian Upe, des grottes renferment des vestiges rupestres à la grande importance culturelle. A titre d’exemple, les communautés locales se rendent dans la grotte de Napendio pour demander des bénédictions. Située dans une ancienne aire de chasse, la grotte de Napedet a été le lieu de repos des Karamojong et des Pokwot. Ils y faisaient rôtir leur gibier. Vous y trouverez des pierres datant de plus de 500 ans.

Informations pratiques

Préparez votre sac

Comme pour toute autre aventure dans les étendues sauvages de l’Afrique, un voyage à Pian Upe nécessite une bonne préparation. Premièrement, protégez vos documents importants (passeport, VISA, certificats médicaux, etc.) dans un classeur ou un emballage. Rassemblez ensuite les choses suivantes :

  • Des vêtements chauds et légers
  • Des chaussures de randonnée confortables
  • Un chapeau à bords larges pour vous protéger du soleil
  • Un répulsif contre les insectes
  • Des articles de toilette (savon, dentifrice, brosse à dent, lotions…), etc.

Chargez bien vos appareils électroniques (téléphone, tablette, ordinateur portable…) et prévoyez des batteries de secours. N’oubliez pas vos jumelles.

Comment s’y rendre ?

Vous pouvez accéder facilement à Pian Upe depuis Chepsikunya au sud, qui est reliée par la route à la ville de Mbale. Si vous arrivez par le nord, en quittant la ville de Moroto, suivez la route jusqu’à Namalu. Le voyage vers Pian Upe depuis la capitale Kampala dure environ 8 h, en passant par Mbale, Soroti et le district de Nakapiripirit où se situe la réserve. Depuis Mbale, le trajet prend 5h.

Quand visiter ?

La meilleure période pour visiter la réserve de Pian Upe s’étend de janvier à mars. Pendant ces mois, l’environnement est relativement sec. La savane dorée permet d’avoir une vue plus claire sur la nature alentour et les animaux qui se regroupent régulièrement autour des points d’eau. La saison des pluies dure d’avril à octobre. Les routes sont boueuses et parfois impraticables durant cette période. Les activités sont donc limitées. De novembre à décembre, la végétation devient un peu plus sèche, mais demeure luxuriante. Les animaux se cacheront dans les hautes herbes et les arbustes.

Tarifs

Les tarifs de la réserve faunique de Pian Upe se déclinent comme suit :

  • Entrée simple : 50 USD pour les étrangers non-résidents ; 25 USD pour les résidents étrangers ; 15 000 Shillings pour les natifs d’Afrique de l’Est. Le permis est valide pendant 24h.
  • Promenades guidées : 30 USD par personne ; 20 USD par véhicule.
0 photos

Bonjour

Je suis Charles de "Mapendano Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+250 788 761 069