Réserve de Bokora - Guide Ouganda - Mapendano Voyages

Réserve de Bokora

Gardez votre appareil photo à portée de main lorsque vous visitez la Réserve faunique de Bokora ! Le site abrite des créatures spéciales, autant sur terre que dans le ciel. Les prairies ouvertes laissent la vue dégagée sur l’horizon pour les amoureux de panoramas. Lors de votre voyage, prenez le temps de côtoyer les Karamajong, un groupe ethnique qui ont préservé leur identité indigène africaine, bien à l’écart de la modernité.

Histoire

La Réserve faunique de Bokora, deuxième plus grande réserve animalière d’Ouganda, a été fondée en 1964 dans le nord-est du pays. Son territoire s’étend sur 2 056 km² au sein de la zone de conservation de la faune de Karamoja, qui abrite également les réserves de Pian Upe et de Matheniko. Le site tient son nom du groupe ethnique des Bokora vivant à proximité.

Découvrir la Réserve animalière de Bokora

Que vous souhaitiez observer le monde animal sauvage ou tout simplement vous évader des villes ougandaises, la Réserve faunique de Bokora vous ouvre ses portes. Explorez cette zone protégée au caractère bien marqué. En vous dirigeant vers le nord, vous vous rapprocherez des monts Napak et Kadam. Les randonneurs invétérés ressentiront certainement l’envie de les gravir, tandis que les simples touristes se plairont à dévorer les vues des yeux et à les capturer en photo. D’autres paysages sont la portée de tous, les vastes prairies où se mêlent la savane, les buissons, les arbustes et les arbres courts. Les marécages font également partie du décor. Partez à l’aventure !

Un terrain de jeu pour la photographie animalière

Restez à l’affût, les animaux rodent partout dans le parc. La réserve de Bokora accueille une faune riche qui, au fil des siècles, s’est adaptée aux conditions rudes et les longues périodes de sécheresses dans cette partie de l’Ouganda. Depuis des milliers d’années, les éléphants et les buffles venant du Soudan traversent la région pour s’abreuver dans la rivière saisonnière de Kidepo et paître dans les réserves voisines.

Plusieurs espèces de bovidés vivent dans la réserve : la gazelle de Grant (reconnaissable à sa couleur fauve et à ses cornes en forme de lyre), le bubale (une sorte d’antilope au corps massif et musclé, avec une petite bosse aux épaules), le petit koudou, l’oribis (antilope naine), l’oryx, le topi, le kob d’Ouganda, l’éland et l’antilope rouane. Parmi les félins, on retrouve le guépard, le léopard et le lion. La région abrite également des girafes de Rothschild, des zèbres, ainsi que des hyènes.

Passez un moment avec les oiseaux

Dans les plaines sèches de la Réserve faunique de Bokora, vous aurez l’occasion de contempler le plus grand oiseau de la planète. L’environnement sec et les prairies conviennent parfaitement à l’autruche sauvage. Les conditions du parc lui permettent de repérer facilement les prédateurs et de fuir, ou bien de guetter les petits animaux qui voudraient s’en prendre à leurs œufs.

Pour découvrir d’autres espèces de l’avifaune, rendez-vous dans les marécages. Le marais de Loporokocho en particulier constitue un bel endroit pour l’observation des oiseaux. Sur place, apprenez à distinguer des créatures fascinantes telles que le Grand indicateur à gros bec (un guide extraordinaire pour trouver du miel), le calao de Jackson (de la même famille que Zazu, le fidèle conseiller de Simba dans le dessin animé « Le Roi Lion »), le Touraco de Hartlaub (une espèce endémique en Afrique de l’Est), la tourterelle sombre, la colombe cannelle, le pigeon à nuque bronzée, la Pie-grièche grise, Paruline jaune des montagnes, le tisserand buffalo à tête blanche, etc.

Rencontrez le peuple Karamojong

La région de Karamoja est le territoire du peuple Karamojong, dont les Bokora représentent le sous-groupe prédominant. Profitez de votre safari dans la Réserve animalière de Bokora pour visiter cette tribu à la culture préservée. Les Karamojong sont des éleveurs dont la vie dépend énormément de leur bétail. Les animaux leur fournissent de la viande, du lait, des peaux et du fumier. Pendant les grandes périodes de sécheresses, les membres de la communauté boivent même le sang des vaches. Bien loin de la vie moderne, ils montrent un parfait exemple du mode de vie des anciennes tribus africaines indigènes. N’hésitez pas à sympathiser avec eux, accompagnez-les dans les pâturages, apprenez à traire les vaches et surtout, ne manquez pas les petites prestations de danses traditionnelles à la tombée du jour.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

La Réserve faunique de Bokora se situe à 7h de trajet en voiture via MbaleSoroti Road/Soroti – Mbale. Comptez 8h de route via Kampala – Gulu Highway.

Quand visiter ?

La Réserve de Bokora est accessible toute l’année. Cependant, la saison sèche représente la période la plus favorable pour la visiter. Organisez ainsi votre voyage entre juin et septembre ou bien entre décembre et février. Durant les mois pluvieux (novembre, mai et avril), les routes sont difficiles à pratiquer, même pour les jeeps. Le seul avantage de venir au parc pendant la période humide est qu’il y a très peu de monde. Après les pluies, la vie renaît dans la réserve et une végétation verdoyante envahit les espaces. Les températures sont modérées, il ne fait pas trop chaud, et la poussière est écartée. Attention, la chaleur peut être accablante durant les mois les plus secs.

La zone ne dispose pas encore d’infrastructures d’hébergement pour accueillir les visiteurs. Néanmoins, vous pouvez apporter une tente et camper dans les espaces dédiés. Les hôtels les plus proches se trouvent dans les villes de Moroto et de Kotido.

0 photos

Bonjour

Je suis Charles de "Mapendano Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+250 788 761 069