Parc national des gorilles de Mgahinga - Guide Ouganda - Mapendano Voyages

Parc national des gorilles de Mgahinga

Comme son nom l’indique, le Parc national des gorilles de Mgahinga est un refuge des derniers gorilles de montagne de la planète. Caressant les nuages, entre 2 227 m et 4 127 m, la réserve et ses forêts denses, au cœur desquelles serpentent de nombreux sentiers de randonnée, constituent également un habitat important pour le singe doré, aussi menacé.

Histoire

Mgahinga se trouve à l’extrême sud-ouest de l’Ouganda, à la frontière du Congo et du Rwanda. En 1930, les Britanniques ont créé un sanctuaire de gibier dans la région pour protéger la faune, en particulier les gorilles des montagnes. Puis, le site est devenu une réserve forestière en 1941 dans le but de préserver les paysages naturels. En 1989, le projet de conservation de la réserve de gibier et des gorilles a été revu suite à la pression internationale. Les départements en charge de la gestion de la forêt et de la faune ont collaboré avec une organisation privée allemande afin de mener des recherches plus approfondies sur les animaux et mettre en place un tourisme durable. Le Parc national des gorilles de Mgahinga est né deux ans après, en 1991, dans les limites du sanctuaire original.

Etymologiquement, Mgahinga vient du mot Gahinga qui désigne les amas de pierres volcaniques dégagées des champs agricoles au pied des volcans locaux.

Découvrir le Parc national des gorilles de Mgahinga

Mgahinga est peut-être le plus petit parc national de l’Ouganda, mais non le moins beau. Beaucoup disent même que c’est la réserve la plus pittoresque du pays, allez voir par vous-même ! Trois volcans éteints, faisant partie de la gamme de montagnes des Virunga, dominent le tableau. Naturellement, c’est un terrain de randonnée, mais si les touristes se rendent au parc, c’est avant tout pour s’adonner à un safari de gorilles, et par cette occasion admirer les derniers singes dorés d’Afrique.

Un foyer important pour la faune, Mgahinga est aussi une terre à la riche culture. C’est la maison des pygmées Batwa, une tribu de chasseurs-cueilleurs considéré comme le « premier peuple de la forêt ».

Partez à la rencontre des gorilles de Mgahinga

Voilà une aventure que vous n’oublierez pas de sitôt ! Le safari des gorilles à Mgahinga ressemble à une petite expédition. Le voyage commence à la porte de Ntebeko et vous plonge au cœur des forêts sauvages où vous passerez plusieurs heures avant d’établir un premier contact avec les primates. Les gardes-gibiers armés profiteront du trajet pour vous présenter l’environnement naturel et le mode de vie des gorilles de montagnes.

Mgahinga accueille un seul groupe de gorilles habitué appelé Nyakagezi, composé de deux dos argentés, trois femelles adultes, deux jeunes et deux nourrissons. La majorité du temps, ils sont visibles dans une forêt de bambous. Une fois que vous êtes entré en contact avec eux, vous avez une heure pour les observer. Ces créatures hirsutes paraissent agressives au premier regard, mais détrompez-vous, les gorilles sont paisibles et le safari est tout à fait sûr. Attention tout de même à ne pas trop vous en approcher, respectez la distance de sécurité (7 m) et évitez d’utiliser le flash quand vous prenez des photos. Un trekking de gorilles à Mgahinga donne aussi l’occasion de chercher le singe doré Ceropithecus Kandti, une espèce en voie de disparition et endémique au parc.

Explorez des paysages envoûtants

Bien avant de rencontrer les gorilles, les paysages de Mgahinga vous régaleront déjà les yeux ! Il existe divers itinéraires de randonnée, disponibles pour tous les niveaux, pour voyager vers les sommets de Gahinga, Sabinyo et Muhabura. Pour les moins sportifs, des douces promenades cheminent sur les pentes inférieures des montagnes.

En tout temps, gardez votre appareil photo à portée de main, beaucoup d’oiseaux sont à photographier au sein du parc. Soyez particulièrement attentif lorsque vous traversez les zones humides et le mur de buffles. Parmi les résidents aviaires de la réserve figurent l’ibis, le pinson de feu, le touraco du Rwenzori, le moucherolle à queue blanche, le calao couronné, la tourterelle sombre, la grive du Kivu et bien d’autres espèces fascinantes.

Pour une rencontre culturelle, suivez les traces des gens de la forêt. Le sentier Batwa débute à la grotte de Muhuvura et vous entraîne au cœur d’un véritable musée vivant. En compagnie des membres de la tribu, découvrez les anciennes techniques de chasse et de récolte du miel. Apprenez la médecine traditionnelle à base de plantes et la fabrication de tasses en bambou. Enfin, visitez la grotte sacrée de Ngarama qui servait autrefois de refuge au roi Batwa.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Située à une quinzaine de kilomètres, Kisoro est la ville la plus proche du Parc national des gorilles de Mgahinga. Une route de montée difficile dessert l’entrée de la réserve depuis la localité. Le voyage prend environ 45 min. Un véhicule 4x4 est fortement conseillé pour arpenter cette fois, surtout durant les périodes de pluies (entre février et mai et de septembre à novembre). Kampala se trouve à 510 km, comptez au moins neuf heures de trajet pour parvenir au parc depuis la capitale. Mgahinga est aussi reliée par la route au Parc national Queen Elizabeth (6h) et au Parc national du Lac Mburo (5 à 7 h).

Quand visiter ?

Les meilleurs moments pour une randonnée avec les gorilles de Mgahinga englobent les mois de juin à août et de décembre et janvier. Ces périodes correspondent à la saison sèche durant laquelle les sentiers sont secs et donc plus faciles à négocier. De ce fait, c’est la haute saison touristique. Les visiteurs se feront plus nombreux, ainsi que les demandes de permis de gorilles. Tâchez de faire votre réservation à l’avance.

Vous pouvez visiter le parc durant les saisons de pluies, entre février et mai et de septembre à novembre, mais préparez-vous à randonner sur des sentiers humides et parfois glissants. Ces périodes présentent néanmoins un grand avantage pour découvrir la gamme d’oiseaux migrateurs de la réserve.

Tarifs

Pour pouvoir participer au trekking des gorilles dans le Parc national de Mgahinga, vous devez présenter un permis de gorilles valide. Cette autorisation est délivrée par l’Uganda Wildlife Authority (UWA). Elle coûte 700 USD.

4 photos

Bonjour

Je suis Charles de "Mapendano Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+250 788 761 069