Où observer les oiseaux en Ouganda ? - Mapendano Voyages
Où observer les oiseaux en Ouganda ?

Où observer les oiseaux en Ouganda ?

19 oct. 2022

Situé en Afrique de l’Est, l’Ouganda est une destination de choix pour les amoureux d’ornithologie. L’Ouganda concentre plus de la moitié des espèces d’oiseaux d’Afrique sur son territoire avec plus de 1000 espèces d’oiseaux différentes dans tout le pays ! 

L’Ouganda est doté de savanes, de plaines sauvages, de forêts équatoriales, de lacs et de montagnes, un écosystème riche et varié qui explique la grande richesse de son avifaune. 

Zoom sur les meilleurs endroits pour observer les oiseaux en Ouganda. 

Le Marais de Mabamba

  Où observer les oiseaux en Ouganda ?  

Situé non loin d’Entebbe, sur les rives du lac Victoria, le Marais de Mabamba est une zone humide qui abrite une biodiversité exceptionnelle, avec plus de 260 espèces d’oiseaux recensées. 

C’est l’endroit idéal pour observer les oiseaux en Ouganda, et notamment pour admirer la star des lieux : le Bec-en-Sabot du Nil. D’après les paléontologues, cet oiseau charismatique existait déjà du temps des dinosaures ! Il est assez difficile de les voir mais en embarquant sur une barque avec un guide local qui connaît le terrain et les habitudes de l’animal vous aurez toutes les chances de les trouver. 

Le Marais de Maramba abrite aussi de superbes espèces comme le pélican gris, le cormoran africain, l’aigle pêcheur africain, le guêpier à collier bleu, la guifette leucoptère et bien d’autres encore ! Le long des rives et sur les nénuphars vous pourrez contempler différentes espèces d’échassiers comme le Jacana à Poitrine Dorée.

Le Marais de Bigodi

  Où observer les oiseaux en Ouganda ?  

Les amoureux d’ornithologie trouveront leur bonheur dans le marais de Bigodi. Située sur les hautes terres au sud-ouest de l’Ouganda, en bordure du parc national de Kibale, cette zone marécageuse est un sanctuaire écotouristique réputé pour la richesse de sa biodiversité. 

Au cœur du marais vous pourrez apercevoir l’oiseau le plus emblématique des lieux, le magnifique grand touraco bleu. Le Marais de Bigodi compte plus de 200 espèces d’oiseaux : l’aigle couronné, la grue couronnée, calaos, le gonolek des papyrus, la poulette de Nahan, l'indicateur pygmée et aussi de nombreuses espèces de perroquets. 

Les promenades en barque proposées durent généralement 3 heures et permettent d’observer une multitude d’oiseaux mais aussi des papillons, des mammifères sauvages et plusieurs espèces de primates. Des sentiers et des points d’observations ont été aménagés dans les zones marécageuses les plus difficiles d’accès. 

Le Parc National Queen Elizabeth

  Où observer les oiseaux en Ouganda ?  

Le parc national Queen Elizabeth est une aire protégée ougandaise composée de paysages variés alliant brousse, forêts luxuriantes, zones humides et savane. Un écosystème varié qui concentre une grande biodiversité et donc l’endroit parfait pour admirer les volatiles dans leur habitat naturel. Le parc abrite des oiseaux incroyables comme le pouillot à face rouge, le Brève de l’Angola et le Brève à poitrine verte, le Guêpier à tête noire, le Bulbul nicator qui peuplent la forêt de Kibale. 

Au sein du Parc vous aurez la chance d’admirer de nombreux oiseaux le long du canal de Kazinga. Cette voie d’eau longue de 36 kilomètres relie le lac Edouard au lac George et abrite plus de 500 espèces d’oiseaux. Aigle chauve, martin-pêcheur, pygargue vocifère ou aigle pêcheur d'Afrique, ce petit havre de paix aviaire est un vrai coin de paradis pour les amateurs d’ornithologie. 

Le lac Bunyonyi 

  Où observer les oiseaux en Ouganda ?  

Au sud-ouest de l’Ouganda, près de la frontière rwandaise, se trouve le lac Bunyonyi., une étendue d’eau douce entourée de collines verdoyantes sculptées par des cultures en terrasses et dotés de 29 îlots. Avec plus de 200 espèces qui peuplent ses rives, ses îles et ses marais alentours, c’est une destination idéale pour observer les oiseaux en Ouganda. Vous trouverez la grue royale, l’emblème national du parc, mais aussi de nombreux passereaux et des hérons. 

La forêt de Bwindi

  Où observer les oiseaux en Ouganda ?  

La forêt tropicale et humide de Bwindi est si dense qu’elle est réputée pour être pratiquement impénétrable. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, cette forêt mystérieuse est l’un des joyaux de l’Ouganda, connue pour abriter la moitié de la population mondiale des gorilles de montagnes.

La forêt primaire de Bwindi est aussi un superbe terrain de jeu pour les passionnés d’ornithologie. Elle possède plus de 330 espèces d’oiseaux dont plus d’une vingtaine d’espèces endémiques comme l’Eurylaime de Grauer et le Sénégali de Shelley. 

Le parc national de Mburo

  Où observer les oiseaux en Ouganda ?  

Le parc national du lac Mburo est l’un des plus petits parcs naturels d’Ouganda. Il n’en reste pas moins l’endroit privilégié pour l’observation des oiseaux car plus de 310 espèces différentes peuplent le parc. 

Reconnu pour sa richesse et sa diversité ornithologique, le parc est composé de marais, un habitat idéal pour l’avifaune. En passant la journée sur le lac Mburo vous aurez la chance d’admirer de nombreuses espèces sur les rives comme le Pygargue vocifer, le Râle à bec jaune, le Jabiru d’Afrique, le Vanneau du Sénégal et bien d’autres encore ! 

 

Linda Martinez

Bonjour

Je suis Charles de "Mapendano Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+250 788 761 069