Rencontre avec les rhinocéros du sanctuaire de Ziwa - Mapendano Voyages
Rencontre avec les rhinocéros du sanctuaire de Ziwa

Rencontre avec les rhinocéros du sanctuaire de Ziwa

Le sanctuaire de Ziwa est une étape incontournable de tout voyage en Ouganda. Et pour cause, c’est le seul endroit où l’on peut encore voir des rhinocéros dans le pays. De l’histoire du sanctuaire en passant par les safaris pour observer les rhinocéros sans oublier toutes les autres activités du parc, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sanctuaire de Ziwa en Ouganda.  

Le sanctuaire de Ziwa, le seul endroit où voir des rhinocéros en Ouganda

  Rencontre avec les rhinocéros du sanctuaire de Ziwa  

Dans les années 1960, l’Ouganda comptait près de 400 rhinocéros sur son territoire. Malheureusement, en raison du braconnage intense et de la destruction des habitats naturels, les populations de rhinocéros se sont décimées jusqu’à disparaître totalement au début des années 80.

Pour protéger cette espèce en voie de disparition et la réintroduire en Ouganda, le projet l’ONG Rhino Fund Uganda voit le jour en 1997. Grâce à de nombreux efforts de collecte de fonds, le sanctuaire de rhinocéros de Ziwa fut créé en 2005. L’objectif ? Réintroduire les rhinocéros dans la nature pour qu’ils puissent parcourir les plaines et leurs habitats naturels comme ils le faisaient autrefois ! 

Au commencement, ce sont 6 rhinocéros blancs du Sud qui ont été importés du Kenya et du Disney's Animal Kingdom aux États-Unis, pour être introduits dans le sanctuaire. Depuis, la population de rhinocéros dans le sanctuaire est passée à 33 individus. À terme, l’objectif est de réintroduire l’espèce dans son milieu naturel, notamment du côté du parc national de Murchison Falls. 

Observer les rhinocéros dans le sanctuaire de Ziwa, comment ça se passe ?

  Rencontre avec les rhinocéros du sanctuaire de Ziwa  

Vous l’avez compris, le sanctuaire de Ziwa est le seul endroit où l’on peut voir des rhinocéros dans leur habitat naturel en Ouganda. Pour partir à leur rencontre, vous pouvez effectuer un « rhino trekking ». Comment ça se passe ?

Pour commencer, sachez que les rhinocéros sont libres de se déplacer sur 7 000 hectares de terres. C’est pourquoi, il faut avoir une voiture pour se rendre dans les zones où ils se trouvent avant d’entreprendre une randonnée à pied. Vous pouvez utiliser votre propre voiture (de location) ou faire appel aux services du sanctuaire de Ziwa en louant une voiture du parc avec la présence d’un chauffeur privé. 

Après avoir été briefé par les pisteurs et rangers de la RFU (Rhino Fund Ouganda) sur les zones à visiter, les règles de sécurité et les comportements à adopter lors de votre visite, vous pourrez partir, accompagné de guides, pour un safari à pied d’une durée d’environ 1h30 à 2h30. 

Il ne vous reste plus qu’à vous laisser porter à travers les plaines et les étendues de savane jusqu’au moment magique tant attendu : celui de la rencontre avec les rhinocéros…

Que faire au sanctuaire de Ziwa en plus de l’observation des rhinocéros ?

Outre l’observation des rhinocéros, le sanctuaire de Ziwa propose de nombreuses activités qui font le bonheur des amoureux de nature et d’animaux. En voici les principales :

Observer les autres animaux du sanctuaire 

  Rencontre avec les rhinocéros du sanctuaire de Ziwa  

Si le rhinocéros est la principale attraction du sanctuaire de Ziwa, le parc renferme également pléthore d’animaux sauvages que vous pourrez peut-être observer lors de votre visite. En effet, la réserve compte une quarantaine d’espèces de mammifères ainsi qu’une grande variété d’oiseaux et de reptiles. 

Parmi les animaux que vous pourrez croiser lors de votre visite, on peut citer : 

  • les antilopes,

  • les kobs ougandais,

  • les oribis,

  • les céphalophes gris commun

  • les daims de brousse et daims d’eau,

  • les phacochères, 

  • les singes (singe vervet, singe colabus noir et blanc…),

  • les blaireaux, 

  • les porcs-épics, 

  • les hippopotames, 

  • les crocodiles…

Promenade d'observation des oiseaux

  Rencontre avec les rhinocéros du sanctuaire de Ziwa  

Avec plus de 300 espèces d'oiseaux répertoriées, l’observation des oiseaux fait partie des activités phares du sanctuaire de Ziwa. On compte 4 sentiers de randonnées : certains sentiers couvrent les bois, d’autres les marais ou encore la savane du parc. L’occasion aussi d’apercevoir d’autres animaux sauvages…

Les promenades d’observation des oiseaux s’effectuent en compagnie de guides ornithologues. Elles durent généralement 2 heures et s’effectuent idéalement tôt le matin ou en fin de journée. 

Balade en canoë et Shoebill Trek 

  Rencontre avec les rhinocéros du sanctuaire de Ziwa  

Découvrir l’écosystème du parc sous un autre angle et partir à la rencontre l'un des oiseaux les plus rares et les plus grands du monde, ça vous dit ? Pour ce faire, vous pouvez partir en balade en canoë dans le marais de Lugogo Wetlands. 

Située à la frontière du sanctuaire Ziwa, cette zone humide de 10 km offre aux visiteurs l’opportunité de contempler une multitude d'animaux et d'oiseaux rares dont le fameux Shoebill. Plus connu sous le nom de Bec-en-sabot du Nil, cet oiseau menacé et en voie de disparition est facilement reconnaissable grâce à son allure imposante et préhistorique.

Lors de cette promenade en canoë, vous pourrez également voir le touraco à crête blanche, le martin-pêcheur géant, le vautour palmiste, les barbets et la plupart des espèces de pics...

À noter : la balade dure en moyenne 4 heures et se déroule tôt le matin (à 6h du matin). C’est pourquoi, il vaut mieux dormir sur place pour participer à cette activité.

Safari de nuit 

  Rencontre avec les rhinocéros du sanctuaire de Ziwa  

Avis aux voyageurs en quête de sensations fortes, ne passez pas à côté d’une promenade nocturne lors de votre visite au sanctuaire de Ziwa. Les safaris de nuit permettent de partir à la rencontre d’animaux insaisissables que l’on observe que très rarement en journée. On pense, par exemple, au léopard ou à l’oryctérope. Accompagné d’un guide et d’une lampe de poche, vous vivrez une expérience unique que vous ne serez pas prêt d'oublier…

Circuit

L'agence a conçu pour vous un parcours sur mesure au sein du sanctuaire de Ziwa en Ouganda.

Pour en profiter, cliquez ici !

 

Florine Dergelet

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Charles de "Mapendano Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+250 788 761 069