
La république de l’Ouganda acquit son premier drapeau le 09 octobre 1962, dès la proclamation officielle de son indépendance. Le drapeau présente trois couleurs avec un cercle blanc qui renferme une grue royale, la patte levée.
Six bandes horizontales, toutes d’une largeur égale, mais aussi, d’une même longueur, font la base du drapeau. De haut en bas, chaque barre de rectangle est occupée d’une couleur unie : noir, jaune et rouge.
Au centre de l’étendard national se situe un rond blanc, où l’image d’une grue royale reste visible. L’oiseau a été dessiné avec les couleurs de l’Ouganda (noir, rouge, jaune).
L’Ouganda a été colonisé, durant des années, par le Royaume-Uni. Durant les temps de guerre, les soldats ougandais portaient la grue royale en insigne. Elle reflète ainsi son passé, mais aussi un réel espoir pour le futur, comme pour le présent. Cet échassier des savanes africaines est réputé pour sa débrouillardise, sa personnalité de fer, mais aussi par son intelligence. Sur le drapeau, il s’affiche en ayant la tête fière, le regard vers le mât. Enfin, il faut savoir que cet oiseau n’est pas de ceux qui migrent. Ils vivent et s’épanouissent éternellement sur leur territoire. Tous ces faits sous-entendent de grandes valeurs ougandaises.
Les couleurs choisies sont, également, très significatives :