Le climat en Ouganda - Mapendano Voyages
Le climat en Ouganda

Le climat en Ouganda

L’Ouganda se situe majoritairement en plein plateau, avec une altitude approximative de 1 100 mètres. Certaines de ses régions traversent l’Equateur, tandis que d’autres l’avoisinent. Son climat se rapproche d’un climat intertropical : de 20 à 25 degrés, avec des précipitations de 900 à 1500 mm en une année.

Deux saisons tout au long de l’année

Le pays vit sous deux saisons distinctes : la saison sèche (décembre à février) et la saison humide (mars à mai). Néanmoins, dépendamment de la région, les pluies peuvent être constantes. Une saison plus fraîche est, quand même notifiée entre les mois de juin et septembre.

La partie Sud de l’Ouganda

Pour le cas des zones sud, avec une température moyenne de 20°C, l’humidité et la fraîcheur font partie du quotidien, notamment entre les mois de mars et de mai, ainsi que durant le mois de novembre, parfois persistant jusqu’à décembre. Il faut ainsi, mentionner que dans les hautes altitudes, c’est-à dire dans les chaînes montagneuses, les précipitations s’ajoutent aux sommets, déjà enneigés.

La partie Nord de l’Ouganda

En moyenne, la température s’y élève à 33°C. Pour ainsi dire, la saison sèche accompagne les habitants, tout au long de l’année. Entre novembre et décembre, d’ailleurs, le pays est accablé sous une chaleur africaine, sans pluies. La sécheresse sévit donc dans cette partie de l’Ouganda entrainant un handicap certains pour les habitants et leurs cultures.

Comment se manifeste la saison des pluies ?

Etant un pays tropical, les pluies ougandaises entrainent de fortes averses et des orages. Le centre-nord et les régions montagneuses restent les plus concernées par cette saison. En effet, les précipitations peuvent surpasser les 1 500 millimètres par année.

A titre d’information, l’Ouganda détient de très hauts sommets, dont le Mont Stanley de la chaîne de Ruwenzori (5 109 mètres). Cette montagne détient le titre du troisième sommet le plus en hauteur du continent africain. Dès les 4 500 mètres, des glaciers sont observés.

Enfin, sur les pentes montagneuses, l’air y est aussi doux que frais étant donné que l’humidité y est fréquente et les rayons solaires, assez rares.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Charles de "Mapendano Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+250 788 761 069