La cuisine ougandaise - Mapendano Voyages
La cuisine ougandaise

La cuisine ougandaise

Les saveurs de l’Ouganda proviennent de différents horizons. De l’Arabie, de l’Asie et de l’Angleterre s’harmonise la culture culinaire ougandaise. Sa richesse locale en matières premières rend, en plus, ses spécialités savoureuses. 

Les ingrédients de base de la cuisine ougandaise

La plupart de la population locale est d’une descendance d’agriculteurs. De cette manière, les Ougandais cultivent eux-mêmes le nécessaire à leurs plats. Les femmes de l’Ouganda restent les cordons-bleus de la maison. Elles concoctent des plats savoureux aux goûts aussi variés que colorés. Les ingrédients se basent sur :

  • les viandes (du bœuf, du poulet, du porc, de la chèvre, du mouton, voire de la viande de brousse)
  • les féculents (du manioc, de la patate douce, des pommes de terre, de l’igname)
  • les fruits et légumes (des tomates, des bananes, des nakatis, des ananas)
  • les brèdes (des épinards …) 
  • les pois et les graines (des haricots, du soja, de l’arachide, des amarantes)

Le tout est saucé avec des mixages d’ingrédients, et parfois, épicé avec des herbes aromatiques locales. 

Les spécialités typiques de l’Ouganda

Le Matooke

Partout dans l’Ouganda, on retrouve le Matooke : un mixage de bananes plantains et de sauce d’arachides. Il vient en accompagnement des plats quotidiens, surtout lorsque les viandes sont au menu. Autrement, il peut aussi être dégusté seul, au vue des divers légumes et épices qui compose le ragoût. De l’ail, du gingembre et des oignons, du curry et de la coriandre, du poivron, du lait, et voire du piment, le rendent très succulent. 

Le Kalos

Pour faire simple, il se rapproche des galettes de mil. Tout comme le Posho, il est un petit-déjeuner très réputé en Ouganda

Le Luwombo

Le Luwombo

La viande, chez les Ougandais, est une spécialité lors des festivités. Le plus réputé reste le Luwombo. Ce dernier découle de la cuisson à basse température, soit à l’étuvée, de la viande. Pour ce faire, cette dernière, généralement de la chair de bœuf ou de la chair de poulet, est enveloppée dans les feuilles de bananiers, pour attendrir sa consistance. Cette merveille culinaire fait les mérites des restaurants de l’Ouganda

Le Mkate Na Mayai

Ce « pain et œufs » est issu des ancêtres arabes des Ougandais. Le Mkate Na Mayai est issu du travail de la pâte de blé. Affiné, farcie avec de la chair de viande (cette dernière hachée, puis mise à frire) et enfin, de l’œuf cru pour le tout, il ressemble beaucoup aux samoussas ou encore, au chapati.

L’Ugali ou le Posho

L’Ugali ou le Posho est un des plats qui se dégustent dans toute l’Afrique. Fait à base de pâte de maïs, il est « le » petit-déjeuner africain. La pâte est pilée, tournée et retournée dans de l’eau, portée à ébullition. En général, la saveur sort mieux avec le feu de bois. Il est donc sucré comme du petit pain, et s’harmonise avec un bol de lait. Cependant, il peut aussi être salé, pour s’ajouter au plaisir des viandes.

Le Nsenene

Pour les amateurs d’insectes et d’expériences culinaires insolites, le Nsenene est délicieux. A base de sauterelles frits et bien salées, il se mange à côté des autres fritures et des brochettes. Aussi, il peut se savourer comme les frites américaines… avec de la bonne sauce ougandaise. 

Le Nsenene

Le Nswaa

Les insectes, qui font partie de la culture gastronomique de l’Ouganda. Frites comme le Nsenene, les fourmis blanches deviennent le Nswaa.  

Le Chapatis

Le Chapatis est le « Rolex » de l’Ouganda. Cette appellation découle de sa cuisine : des œufs roulés. Pour commencer, de la pâte crêpée va contenir une omelette. Dans l’omelette, on y ajoute de la garniture à base de légumes (des tomates, de l’oignon, de l’ail, du chou, etc.). Le tout s’enroule pour ressembler à une crêpe classique. 

Le Muchomo

Enfin, pour les amoureux de brochettes, le Muchomo ougandais est un délice. 

Les breuvages ougandais

Dans le quotidien ougandais, le lait, le thé aromatisé (même épicé), et le café font guise de boissons désaltérantes. D’ailleurs, l’Ouganda est un producteur important de café. Son économie se maintient par l’exportation de ses variétés, dont le « Robusta » ou le « Petit Noir ».

Le saviez-vous ?

L’Ougandais apparaît, dans les statistiques, comme un des pays « grand consommateur de bières ». Leur bière traditionnelle, non-alcoolisée, prend goût grâce à la fermentation de la banane, ajoutée à du millet. Pour les alcooliques, il y a le Waragi, un gin banané. Les barmans ougandais les utilisent pour réaliser des cocktails uniques.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Charles de "Mapendano Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+250 788 761 069