Les dialectes de l’Ouganda - Mapendano Voyages
Les dialectes de l’Ouganda

Les dialectes de l’Ouganda

L’anglais est la langue officielle en Ouganda depuis son indépendance du Royaume Uni en 1962 et le swahili en est la langue secondaire.

L’anglais est la langue principale du pays, mais les Ougandais utilisent également de nombreux dialectes selon leur tribu. Au total, on dénombre près de 35 langues dans le pays.

Les dialectes de l’Ouganda

La langue Swahili

Officialisées en Ouganda comme langue secondaire en 2005, les langues Swahilies ou langues Souahélies font guise de véhicules d’informations avec les autres pays de l’Afrique. Elles se basent sur l’alphabet latin, mélangé à l’écriture arabe, avec une forme simple : sujet – verbe – complément. Aussi, elles détiennent une typologie à morphèmes, sous-groupées dans les langues flexionnelles.

Voici quelques mots et phrases swahili, pour un bref aperçu de la langue : « sawa » : d’accord / « safari » : voyage / « hakuna matata » : il n’y a pas de problème.

Littéralement, swahili (« sawa » et « hila ») suppose « pareil à la ruse ».

Le swahili est principalement utilisé dans le commerce et sur les marchés. Il reste tout de même moins utilisé en Ouganda, qu’en Tanzanie par exemple.

La langue Luganda (ou la langue des Ganda)

Ceux qui s’expriment en Lungada vont jusqu’à quatre millions, et le dialecte compte parmi les langues bantoues standardisées. La langue des Gandas, en effet, a été officialisée par la commission de l’orthographe lunganda, avec ses 25 alphabets. Pour savoir, le préfixe « oku -» accompagne les verbes non-conjugués, c’est-à dire, à l’infinitif. Lors de la conjugaison, un préfixe conjuguant le substitue (n,o,a,tu,mu,ba). A citer en exemple le verbe « travailler » : « okukola » qui devient «nkola » (je travaille). Aussi, la langue lugandaise s’exploite avec des classes spécifiques, dont le genre humain.

A titre d’exemple, voici quelques mots de la langue des Gandas : homme : « omusajja » /  femme : «omukyala » / manger : « kulya » / boire : « kunywa » / bien, ou bon « -lungi ».  

La langue Soga (ou la langue lusoga)

Utilisée par la population Soga, dit aussi « peuple de la Busoga », la langue soga s’accomplit avec 51 alphabets. Par contre, à base tonale, elle se rapproche de ses autres dialectes avoisinants.

Quelques exemples de mots et de phrases soga : cuisine : « eifumbiro » / « mon ami ! » : « mukwano gwange ! » / attendez : « linda ! ».

La langue Nkore (ou la langue des Nkole)

Le dialecte nkore est quotidiennement employé par 3,2 millions de Nkore. Quelques langues dérivées, comme le kitara, ont été, d’ailleurs, instituées par le gouvernement de l’Ouganda. Le nkore dispose des mêmes alphabets latins et il fait partie des langues bantoues ayant été standardisées orthographiquement.

Pour s’exprimer dans la langue nkore, voici des exemples d’expressions : comment vas-tu ? ou les nouvelles ? : « agandi ? » / bonne journée ! : « oraare gye !» / merci : « yebare ».

En Ouganda, il faut le souligner, les voyageurs n’ont pas réellement besoin d’apprendre le dialecte local puisque les Ougandais parlent couramment l’anglais. Cependant, il sera toujours apprécié d’entendre un bonjour ou un merci en langue locale.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Charles de "Mapendano Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+250 788 761 069