Les langues parlées en Ouganda

Les langues parlées en Ouganda

Lors de votre voyage en Ouganda, vous n’aurez pas de mal à vous faire comprendre dans les villes puisque la langue officielle dans le pays est l’anglais. Néanmoins, vous vous rendrez vite compte que dans les zones rurales l’anglais laisse petit à petit sa place à des langues plus locales.

L’anglais, langue officielle en Ouganda

L’anglais est devenu la langue officielle et principale de l’Ouganda depuis l’indépendance proclamée face aux Royaume Unis en 1962. C’est la langue administrative, celle apprise à l’école, mais aussi celle utilisée dans les médias. Néanmoins, elle serait comprise et réellement parlée par seulement 2 millions d’Ougandais ce qui représente environ 6% de la population.

Les autres langues parlée en Ouganda

Le Swahili est la seconde langue officielle du pays depuis 2005, même si elle est plutôt parlée dans les marchés et les petits commerce. On la retrouve également dans les services de police ou de l’armé ainsi que sur certains documents officiels du gouvernement. Vous retrouverez un peu de Swahili aussi sur les affiches dans les rues ou sur les billets.

Les langues bantoues

Les langues bantoues constituent la moitié des langues du pays. Elles regroupent près de 70% de locuteurs qui se répandent dans les régions sud, centre, est et ouest. Appartenant à la grande famille des langues bantoues, le luganda est pratiqué par plus de 4 000 000 d’habitants. Il est principalement utilisé dans la région du Buganda, au centre du territoire, qui comprend Kampala. Avant l’indépendance, le luganda était la langue la plus pratiquée, mais les autres groupes ethniques n’ont jamais accepté lui accorder le statut de langue nationale ou officielle.

Une multitude de dialectes sont utilisés par les autres communautés bantoues en dehors de Baganda. On peut citer le Nyoro qui est utilisé par les Banyoro; le Toro, parlé par le peuple Toro; le Nyankore, utilisé par la communauté Nkore; l’Amba, utilisé par les Ambas; le chiga, utilisé par la population kiga, le Gwere, parlé par les Gwere; le Kenye, utilisé par les Soga; l’ikinyarwada parlé dans la zone interlacustre; le Konjo parlé dans la région des monts Ruwenzori; le Lunyole, parlé par le groupe luyia; le Ruuli, utilisé par les Ruli, le Samia, utilisé par la population samia; le talinga-bwisi, le ganda ainsi que le masaba.

Les langues nilo-sahariennes

Plus pratiquées dans le Nord et l’Est du pays, les langues nilo-sahariennes comprennent l’acholi, utilisé par les Acholi; l’alur, utilisé par les Alur; le kakwa, parlé surtout dans la région nord-ouest, le karamojong, utilisé dans l’Est et le Nord-est; le lango, parlé par les Lango; le sapiny, parlé sur les flancs nord du massif de l’Elgon; le teso, parlé dans la partie orientale du territoire, l’adhola, l’alur, le bari, le kumam ainsi que le Pökoot.

Les langues soudaniques centrales forment également l’une des branches des langues nilo-sahariennes. Elles proviennent vraisemblablement de la région du lac Albert. Ce sont l’aringa, parlé dans le comté de Aringa; le lugbara, utilisé par plus de 790 000 locuteurs; le ma’di, parlé par près de 60 000 locuteurs, le ndrulo, parlé par plus de 11 000 locuteurs.

Les autres langues

Les habitants de la partie est du pays, près de la frontière kényane, utilisent les langues kuliak dont l’origine reste encore inconnue, même si certains linguistes affirment leur appartenance dans la grande famille des langues nilo-sahariennes. Celles-ci comprennent, entre autres, l’ik, le soo et le nyang’i.

Les immigrés indo-pakistanais de l’Ouganda communiquent en goudjarati et en hindi. Le français est parlé par une petite communauté congolaise à l’extrême sud-est du pays, mais aussi par d’anciens réfugiés ougandais revenus du Congo voisin.

Quelle langue utiliser pour un séjour en Ouganda ?

Si vous souhaitez passer un séjour en Ouganda, vous n’avez qu’à apprendre quelques expressions de base en swahili qui est la plus répandue des langues bantoues. Cela vous sert en quelque sorte d’introduction pour engager la conversation :

  • jambo (bonjour),
  • habari gani? (comment allez-vous?),
  • vizuri sana, asante, na wewe (très bien, merci, et vous),
  • pardon (pole),
  • karibu (bienvenue),
  • samahani (excusez-moi)…

Après quelques mots de salutations d’usage en swahili, vous pouvez continuer l’échange en anglais. Partout où vous allez en Ouganda, vous aurez la possibilité de vous imprégner de la culture de la région et d’apprendre quelques-unes des langues utilisées par les communautés locales.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Charles de "Mapendano Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+250 788 761 069