Mbale - Guide Ouganda - Mapendano Voyages

Mbale

Mbale se situe sur la route du Parc national du mont Elgon et des célèbres chutes de Sipi. S’il n’y a pas beaucoup à faire dans la ville à part se promener dans les rues et rencontrer les habitants, les environs proches regorgent de curiosités.

Histoire

Les terres de Mbale étaient encore inhabitées à la fin du XIXe siècle. Les forêts, les prairies et les marais dominaient la région. La localité a commencé à se développer en 1903, lorsque le guerrier Semei Kakungulu, sous les ordres des Britanniques, y a transféré les bureaux administratifs auparavant implantés à Budaka.

Le nom Mbale, donné par Kakungulu d’après un petit village du royaume de Buganda, signifie dans le dialecte local « rocher ». On pense que cette appellation a un lien avec la grande quantité de pierres trouvée dans les alentours, Mbale étant située au pied du mont Elgon. Les carrières environnantes approvisionnaient d’importants chantiers de construction de bâtiments et de routes dans l’Est du pays. Certains types de pierre servaient de matières premières pour la production de ciment à l’usine de Tororo. En 1906, Mbale devint un centre régional.

L’urbanisation de la ville a débuté en 1951 avec la construction de bureaux modernes sur le site de l’actuelle Rue de la République. Après la déclaration de l’indépendance de l’Ouganda en 1962, le conseil municipal de Mbale a officiellement obtenu le statut d’autorité urbaine parmi les premières du pays.

Découvrir Mbale

Lors de votre voyage dans l’Ouganda oriental, faites une halte à Mbale, la troisième plus grande ville du pays. La cité se niche entre des collines et des vallées verdoyantes, à 253 km de la capitale Kampala, dans une région réputée pour la production de café. Mbale se distingue comme un centre commercial agricole, mais abrite également l’une des principales laiteries ougandaises.

L’empreinte coloniale est toujours présente dans le centre de la ville, comme le montrent les vieilles maisons, et en particulier la Tour de l’Horloge. En tant que carrefour régional, Mbale propose de nombreux services. Vous trouverez les banques sur la Rue de la République et les restaurants sur la Rue Naboa. Le soir, visitez la petite ruelle entre ces deux voies pour déguster le street-food local. Au menu, comptez barbecues, frites et chappattis !

Une terre de traditions

A seulement 3 km de la ville, arpentez la montagne Wanale pour découvrir les grottes légendaires de Kawuka. Selon le peuple Bagisu, ces cavernes abriteraient des esprits qui peuvent guérir l’infertilité chez les femmes. Un autre site sacré dans la tradition locale, Bumutoto est l’endroit principal où les Bagisu réalisent la circoncision masculine. Chaque année paire, la saison de la circoncision commence à Bumutoto avant de se répandre dans le reste du pays Bagisu. Les cérémonies sont agrémentées par les prestations de Kadodi ou Imbalu (danse de la circoncision).

Une belle collection de chutes d’eau

Le long de la rivière Sipi, vous pouvez vous adonner à toute une gamme d’activités allant de la pêche au parapente, en passant par la randonnée, l’escalade et la descente en rappel. Continuez votre escapade jusqu’aux splendides chutes de Sipi, situées à moins d’une heure de Mbale suivant une route goudronnée, qui font la fierté de la localité. Depuis le site, vous obtiendrez une vue panoramique sur la région vallonnée de Kapchorwa, en plus des cascades. Moins connues, les chutes de Sisiyi méritent pleinement le détour. Enfouies dans une vallée, elles composent un motif en zigzag d’un arc-en-ciel durant les beaux jours.

Partir plus loin au cœur du Parc national du mont Elgon

A Mbale, vous êtes aux portes du Parc national du mont Elgon ! Que vous recherchiez les activités sportives ou désiriez tout simplement vivre une aventure différente, la réserve vous promet des expériences enrichissantes qui marqueront votre voyage en Ouganda. Prenez le temps de visiter les petits villages agricoles isolés avant de débuter votre expédition dans les montagnes. Les chemins du mont Elgon vous conduisent à travers des terres sauvages recouvertes de jungle. De nombreux joyaux vous attendent au détour d’un sentier comme les chutes de Chebonet, le pic et le bassin de Jackson, la forêt de bambous, le bras de Nkokonjeru, le mur de la mort et une variété de sources chaudes.

Les rencontres avec la faune ponctueront votre escapade. Les buffles et les éléphants peuplent la partie inférieure de la réserve, tandis que les primates tels que le singe bleu et le colobe noir occupent les forêts. 144 espèces d’oiseaux fréquentent la région, parmi lesquelles figurent le souimanga tacazze, le touraco de Hartlaub, le francolin de Jackson, le gypaète barbu et le pigeon de Delegorgue.

Informations pratiques

Climat

Mbale se trouve au pied de la crête de Wanale, près de la ligne de l’équateur. Cette situation lui confère un climat chaud et humide sans extrêmes. Les variations de température sont peu marquées au fil des saisons. Les précipitations sont modérées, avec un taux moyen de 1 250 mm à 1 750 mm par an. La région connait deux périodes de pluie, la première de mars à mai et la deuxième entre octobre et novembre.

Comment s’y rendre ?

Mbale est une ville accessible, bien desservie en termes de transport. C’est une plaque tournante du commerce dans la région et avec les pays voisins comme le Soudan, le Kenya et la Tanzanie. Si vous partez de la capitale ougandaise Kampala, le trajet en bus dure environ 5 h. Depuis Jinja, le voyage prend 3 h. Soroti est à 2h de route. Il existe également des bus directs entre Mbale et Nairobi au Kenya.

Comment se déplacer ?

Pour circuler à Mbale et dans ses environs, vous avez le choix entre les minibus, les taxis et les boda bodas (mototaxis).

Que faire à Mbale ?

  • Goûter à la cuisine de rue de Mbale le soir sur la Rue Naboa
  • Visiter les sites sacrés de la montagne Wanale
  • Découvrir les magnifiques cascades de Sipi et de Sisiyi
  • Commencer un trek dans le Parc national du mont Elgon
  • S’adonner à l’observation des oiseaux, etc.
3 photos

Bonjour

Je suis Charles de "Mapendano Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+250 788 761 069