Jardin botanique d'Entebbe - Guide Ouganda - Mapendano Voyages

Jardin botanique d'Entebbe

Vous cherchez un lieu paisible non loin de la capitale ougandaise ? Rendez-vous dans les Jardins botaniques d’Entebbe. Aménagé sur 2 km de long sur les rives du lac Victoria, le plus grand lac d’Afrique, ce parc est parfait pour une balade décontractée ou un pique-nique. Déconnectez-vous du reste du monde au cœur des poches de forêt tropicale, qui ont servi de décor pour des films originaux de Tarzan, et profitez d’un moment en compagnie des oiseaux et des animaux.

Histoire

Lorsque les colons britanniques ont vu la fertilité des terres ougandaises, ils ont projeté d’y développer une agriculture commerciale. Mais avant de fonder des exploitations, il était nécessaire de réaliser des essais sur les semences et les plantes. Les Jardins botaniques d’Entebbe ont été créés pour ce faire. Le parc a été officiellement inauguré en octobre 1898, sous le haut patronage d’Ernest James Berkeley, commissaire et consul général du Protectorat britannique d’Ouganda.

Découvrir les Jardins botaniques d’Entebbe

A l’origine utilisés pour la recherche scientifique, puis pour la sensibilisation à l’environnement, les Jardins botaniques d’Entebbe sont devenus une attraction touristique populaire. Le parc se trouve à quelques minutes du lac Victoria, à un peu plus de trente kilomètres de la capitale Kampala. Passez-y quelques heures pour vous réoxygéner ou bien, si vous le souhaitez, apportez un pique-nique et restez-y une journée entière pour renouer vos liens avec la nature.

Une promenade en compagnie des arbres et des plantes

Avec la brise fraîche qui souffle à travers les arbres, déambuler dans les jardins d’Entebbe est une expérience envoûtante. Parcourez, sans vous presser, les allées bordées d’espaces verts et arborés, puis rejoignez le promontoire rocheux planté sur les berges du lac Victoria pour contempler la canopée de la forêt.

Le parc abrite plus de 300 espèces d’arbres. Les botanistes en herbe peuvent y étudier de nombreuses plantes tropicales, subtropicales et tempérées, ainsi qu’une grande variété d’arbustes régénérés. De nombreuses créatures végétales sont endémiques et 120 espèces servent dans le domaine médical au sein de la communauté. Faites un tour dans la pépinière pour acheter quelques plantes ornementales comme le cyprès méditerranéen, le lilas indien, le cocotier ou encore le palmier à huile, entre autres.

Un paradis ornithologique

Les Jardins botaniques d’Entebbe sont un lieu de prédilection pour les amateurs d’oiseaux. Gonolek à tête noire, cigogne à bec ouvert, cormoran à longue queue, héron à tête noire, commune squaco, martin-pêcheur pie et géant, prantincoleto… Autant d’espèces fréquentent l’endroit. Organisez-vous pour visiter le parc le matin ou bien le soir, car ce sont les moments les plus propices pour admirer la riche faune aviaire du parc. Si possible, apportez un manuel d’ornithologie d’Afrique de l’Est, une paire de jumelles et un appareil photo pour profiter pleinement de la séance.

A part les oiseaux, le site est la maison de diverses espèces de primates comme les singes Colobus, les singes à queue rouge, les singes noirs et blancs, ainsi que les singes de velours. Vous y trouverez aussi différentes espèces d’araignées qui se distinguent en observant leurs toiles.

Le Milege World Music Festival aux Jardins botaniques d’Entebbe

Tenu pour la première fois en 2010 au Lac Victoria Serena Resort, le Milege World Music Festival a déménagé aux Jardins botaniques d’Entebbe en 2017. C’est le premier festival de camping en Ouganda. L’événement se tient tous les ans en novembre dans le but de promouvoir et sensibiliser le public à la musique culturelle du pays. A cette occasion, de nombreuses activités sont proposées dans le parc et ses environs durant un week-end entier, en plus des concerts avec des artistes de tous azimuts.

Les visites à combiner

Quelques attractions valent le détour lorsque vous visitez les Jardins botaniques d’Entebbe. Rendez-vous au Centre d’éducation sur la faune de l’Ouganda. Vous y trouverez des lions, des léopards, des buffles, des zèbres, des girafes, des éléphants, des rhinocéros, des chimpanzés, mais également des oiseaux très convoités comme la cigogne à bec de chaussure, ainsi que des reptiles. Participez ensuite à une excursion vers l’île de Ngamba sur le lac Victoria, qui abrite un orphelinat pour chimpanzés.

Depuis le parc, vous avez facilement accès à certaines des plages principales d’Entebbe, telles que la plage de Spena ou la plage du Lido. Ainsi, après avoir visité les jardins, offrez-vous une petite baignade revigorante dans les eaux du lac Victoria, puis laissez-vous tenter par un intermède gourmand. Goûtez aux poissons et crustacés fraîchement pêchés dans le lac. Le tilapia et la perche du Nil régaleront votre palais !

Entebbe, passez un moment de détente dans l’ancienne capitale ougandaise

Située sur les bords du plus grand lac d’Afrique, Entebbe est une ville hospitalière, fleurie et baignée de soleil sur une grande partie de l’année. Bien que la plupart du temps, les jeunes préfèrent rejoindre la capitale Kampala pour festoyer, la cité possède quelques adresses sympathiques où vous relaxer après une journée dans les Jardins botaniques. Cafés, restaurants, pubs et boîtes de nuits vous ouvrent leurs portes. Les endroits les plus cotés sont le L2 Night-club et le Knight Riders. En outre, si vous recherchez une atmosphère plus calme, les établissements bordant le lac Victoria vous réservent leurs terrasses.

Informations pratiques

s’y rendre ?

Les Jardins botaniques d’Entebbe se trouvent à seulement 5 min en voiture de l’aéroport international d’Entebbe. Kampala est à 34 km. Des bus « matatus » desservent régulièrement le site. Si vous voyagez depuis la capitale, l’arrêt se situe au New Taxi Park de Kampala. Il y a un départ toutes les 10 min.

Quand visiter ?

Entebbe compte parmi les villes les plus proches de la ligne de l’équateur. Son emplacement à 1 100 m d’altitude adoucit son climat tropical. La localité connaît deux saisons de pluies, la première entre mars et mai, et la seconde d’octobre à décembre. Pour bien profiter de la visite des Jardins botaniques d’Entebbe, choisissez des dates durant les périodes sèches, entre janvier et mars ou entre juin et septembre. Le parc est accessible tous les jours de 9h à 19h. Prévoyez environ deux heures pour une visite complète. Les frais d’admission s’élèvent à 10 000 Shillings.

4 photos

Bonjour

Je suis Charles de "Mapendano Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+250 788 761 069