Où observer le Big Five en Ouganda ? - Mapendano Voyages
Où observer le Big Five en Ouganda ?

Où observer le Big Five en Ouganda ?

18 nov. 2022

Vous prévoyez un voyage en Ouganda et vous souhaitez partir en safari animalier pour tenter d’observer le fameux Big 5 ? Vous êtes au bon endroit ! On vous livre tous nos conseils et on vous donne tous les sites à connaître pour voir les animaux du Big 5 en Ouganda.

Qu'est-ce que le big five ?

À l’origine, le terme Big 5 était tristement associé à la chasse. En effet, il fait référence à 5 animaux d’Afrique qui furent, pendant longtemps, la cible des chasseurs de trophée en raison de leur grande taille et de leur difficulté à être tués à pied. Le Big 5 comprend l'éléphant d'Afrique, le lion, le léopard, le buffle d'Afrique et le rhinocéros. 

Menacés par la chasse, le braconnage, la guerre de l’ivoire, le trafic de cornes de rhinocéros, de peaux de léopard ainsi que la destruction des habitats naturels, les animaux du Big 5 ont été, pendant de longues années, décimés à grande échelle. Fort heureusement, ces grands mammifères d’Afrique font désormais l’objet de mesures de protection par les États et les associations. 

 

Si l’on utilise encore aujourd’hui le terme de Big 5, ce n’est plus dans le cadre de la chasse mais plutôt dans le cadre de safaris animaliers en Afrique. 


Où voir des lions en Ouganda ?

  Où observer le Big Five en Ouganda ?  

Le lion d’Afrique est souvent l’un des animaux les plus attendus du Big 5. Ce grand carnivore est le plus sociable des félins. En Ouganda et comme dans la plupart des pays d’Afrique, il est considéré comme le roi des animaux. 

En Ouganda, le lion d’Afrique vit principalement dans les savanes. Lors d’un safari en Ouganda, vous pourrez voir des lions dans les plus grands parcs de savane du pays ainsi que dans certaines réserves, à savoir :

  • le parc national de Murchison Falls,

  • le parc national Queen Elizabeth,

  • le parc national de Kidepo Valley,

  • la réserve de Bokora.

Bon à savoir

Le parc national Queen Elizabeth est réputé pour abriter des lions singuliers que l'on appelle les lions arboricoles. C’est au sud du parc, à Ishasha, que l’on peut observer ce phénomène rare où des lions grimpent et lézardent dans les branches des grands figuiers et sycomores.


Où voir des léopards en Ouganda ?

  Où observer le Big Five en Ouganda ?  

Après les lions, place au second félin du Big 5 : le léopard. Animal timide et nocturne, c’est le membre du Big 5 le plus insaisissable et le plus difficile à repérer. Il trouve refuge dans les habitats boisés et rocheux des parcs nationaux et réserves forestières ougandais.

Lors d'un safari en Afrique en Ouganda, les léopards peuvent être observés dans plusieurs parcs et réserves du pays : 

  • le parc national Queen Elizabeth,

  •  le parc national de Murchison Falls,

  • le parc national de Kidepo Valley, 

  • le parc national du lac Mburo, 

  • le parc national du mont Elgon,

  • la réserve faunique de Toro-Semliki,

  • la réserve de Bokora.

Bon à savoir

Puisque le léopard est un animal qui vit la nuit, on vous conseille d’opter pour un safari de nuit pour augmenter vos chances de l’apercevoir ! 


Où voir des éléphants en Ouganda ?

  Où observer le Big Five en Ouganda ?  

On poursuit avec le plus grand membre du Big 5 : l’éléphant d’Afrique. Pouvant peser jusqu’à 6 300 kilos (pour les mâles adultes), c’est aussi le plus lourd de la bande ! On compte environ 6500 éléphants en Ouganda qui vivent principalement dans les savanes des parcs nationaux du pays et en plus petit nombre, dans les forêts tropicales du pays.

À l’exception du parc national du lac Mburo, vous pourrez croiser des éléphants pratiquement dans tous les parcs nationaux du pays. Parmi les sites ougandais où l’on peut voir des éléphants, on peut citer : 

  • le parc national de Murchison Falls, 

  • le parc national de Queen Elizabeth,

  • le parc national de Kidepo Valley, 

  • les forêts du parc national Mgahinga,

  • le Parc National de la Forêt impénétrable de Bwindi,

  • la réserve de Bokora.

Notre conseil

Pour changer du traditionnel safari animalier en 4x4, on vous recommande d’effectuer un safari en bateau sur le Nil au sein du parc national de Murchison Falls. L’occasion d’observer les pachydermes venus s’abreuver et se rafraîchir dans le fleuve. Vous pourrez également voir crocodiles, hippopotames et de nombreux oiseaux aquatiques.


Où voir des buffles en Ouganda ?

  Où observer le Big Five en Ouganda ?  

Méfiez-vous des apparences ! Bien qu'il ne soit pas le plus gros de la bande, le buffle d’Afrique fait partie des animaux les plus redoutables des espèces de gibier d’Afrique. C’est pour cette raison qu’il figure parmi le Big 5. Réputé pour son incroyable puissance, il est encore plus impressionnant lorsqu’on l’observe en troupeau.

Le buffle affectionne les grandes plaines herbeuses, les clairières dans les zones boisées et les savanes arbustives. En Ouganda, le buffle africain vit principalement en grands troupeaux dans la savane et en petits troupeaux dans les zones forestières.  

Lors d’un voyage en Ouganda, on peut voir les buffles dans presque tous les parcs nationaux et les grandes forêts du pays : 

  • le parc national de Murchison Falls, 

  • le parc national de Queen Elizabeth,

  • le parc national de Kidepo Valley, 

  • le parc national du Mont Elgon,

  • la réserve naturelle de Kabwoya,

  • le parc national des gorilles de Mgahinga,

  • la réserve de Bokora,

  • la réserve de Pian-Upe,

  • la réserve de Kibale.

Bon à savoir

Il est possible de voir plusieurs sous-espèces du buffle africain en Ouganda. Dans les parcs nationaux de Queen Elizabeth et de Murchison Falls, par exemple, on peut observer des hybrides du buffle de savane (Syncerus caffer caffer) d'Afrique de l'Est et du buffle rouge  (Syncerus caffer nanus) de la forêt d'Afrique de l'Ouest. Dans la réserve de Pian-Upe, on trouve aussi des buffles à tête blanche.


Où voir des rhinocéros en Ouganda ?

  Où observer le Big Five en Ouganda ?  

Si la plupart des animaux du Big 5 peuvent être observés dans la quasi-totalité des parcs nationaux de l’Ouganda, il reste un animal que l’on ne trouve qu’à un seul endroit. Il s’agit du rhinocéros blanc que l’on peut observer uniquement au sein du Sanctuaire de rhinocéros de Ziwa.

Et pour cause, le rhinocéros blanc a longtemps été la victime du braconnage pour leurs cornes. Résultat ? Entre le braconnage intense et la destruction des habitats naturels, les populations de rhinocéros se sont décimés jusqu’à disparaître totalement en Ouganda en 1983.

Pour protéger cette majestueuse espèce en voie de disparition et la réintroduire en Ouganda, le projet l’ONG Rhino Fund Uganda voit le jour en 1997. Il donna ainsi naissance au Ziwa Rhino Sanctuary. Au commencement, ce sont 6 rhinocéros blancs importés du Kenya et du Disney's Animal Kingdom aux Etats-Unis, qui y ont été introduits. Depuis et selon les chiffres de 2020, ce sont 32 individus qui vivent au sein du sanctuaire. 

À terme, l’objectif est de réintroduire l’espèce dans son milieu naturel, notamment du côté du parc national de Murchison Falls. 

  • Vous l’avez compris, la seule façon de voir des rhinocéros en Ouganda est de faire un safari à pied au Ziwa Rhino Sanctuary. 

 

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Charles de "Mapendano Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+250 788 761 069